Twix

Recette de Twix Fait Maison

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Envie de déguster un Twix fait maison ? Voici les étapes nécessaires pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances. Un biscuit sablé, un caramel fondant, une ganache au chocolat et vous serez comblé.

  • Préparation : 260 minutes
  • Cuisson : 40 minutes
  • Recette pour 12 personnes

Ingrédients :

250 g de beurre demi-sel
200 g de chocolat à pâtisser à 40% de cacao
180 g de farine
170 g de sucre semoule
165 g de crème liquide entière
55 g de sucre glace
1 feuille de gélatine
1/2 gousse de vanille
1 cac de sel fin

Préparation :

1. Déposez 150 g de beurre dans un saladier, travaillez-le avec une fourchette pendant 5 minutes et fusionnez-le progressivement avec le sucre glace.

2. Fouettez le tout encore 2 minutes jusqu’à blanchissement du mélange et joignez graduellement la farine tamisée et le sel tout en brassant en continu.

3. Démarrez votre four, réglez-le sur 160°C pour le préchauffer et abaissez l’appareil à shortbread entre deux morceaux de papier parchemin.

4. Dès que vous avez atteint une épaisseur de 0,5 cm, rangez la pâte au congélateur et patientez un quart d’heure.

5. Récupérez la préparation durcie, détachez-la délicatement du papier sulfurisé et détaillez-la en sticks réguliers de 2 cm de largeur sur 7 cm de longueur environ.

6. Installez les pièces sur une plaque métallique chemisée au préalable et percez chaque bâtonnet au centre en dessinant une ligne avec un cure-dent.

7. Une fois que tous les trous sont effectués, glissez le tout dans votre four chaud et laissez dorer les biscuits durant 35 minutes maximum.

8. Lorsque les sablés sont parfaits, sortez-les du four, laissez-les tiédir lentement, égalisez-les si besoin et immergez la gélatine dans un bol d’eau froide.

9. Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur, prélevez les graines au centre avec la pointe d’un couteau et mélangez-les avec la crème liquide.

10. Insérez le récipient dans votre micro-ondes et faites chauffer le liquide à quasi frémissement. Puis versez le sucre semoule dans une casserole antiadhésive.

11. Placez le tout sur le feu vif, patientez que le sucre se transforme en caramel brun et fusionnez-le avec le reste de beurre tout en fouettant avec énergie.

12. Délayez le mélange avec un tiers de la crème bouillante, remuez, incorporez un second tiers et battez énergiquement avant d’ajouter le reste du liquide.

13. Faites bouillir la préparation sur le feu vif, joignez la gélatine essorée et lissez l’ensemble à l’aide d’un mixeur plongeur.

14. Transvidez le caramel fondant dans une terrine, enveloppez-le à fleur avec un film étirable et conservez-le au réfrigérateur pendant 60 minutes.

15. Quand le caramel est prêt, introduisez-le dans une poche à douille et recouvrez chaque bâtonnet avec une couche généreuse de cette gourmandise.

16. Installez les biscuits sur une plaque et faites-les durcir au congélateur pendant plusieurs heures avant de les enrober de chocolat.

17. Peu de temps avant la dégustation, concassez le chocolat, placez la moitié des carrés dans une casserole et faites dissoudre le tout au bain-marie.

18. Dès que vous avez obtenu une ganache, ajoutez le reste du chocolat hors du feu et fouettez le mélange avec vigueur.

19. Plongez ensuite délicatement chaque biscuit dans le glaçage en vous aidant de deux fourchettes, disposez chaque réalisation sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-les se cristalliser à température ambiante avant de les goûter.

ReCulte