Recette Napolitain Spéculoos
Si vous avez l’habitude des Napolitains au chocolat, alors oubliez cette idée car cette recette est tout simplement sublime. Constitués de pâte à tartiner aux Spéculoos et au chocolat noisettes, vous allez adorer son goût inimitable.
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson : 30 minutes
- Recette pour 8 personnes
Ingrédients :
1 pot de pâte à tartiner de Spéculoos
Pâte à tartiner au chocolat et noisettes
1/2 sachet + 1/2 sachet de levure chimique
120 g + 120 g de beurre en pommade
Vermicelles au chocolat
1 cas de fleur d’oranger
200 g + 200 g de farine
200 g + 200 g de sucre
200 g de chocolat noir
2 cac de vanille
1 pincée de sel
1 blanc d’oeuf
2 cas de lait
Sucre glace
5 + 5 oeufs
Préparation :
1. Préchauffez votre four à 180°C et chemisez un moule à gâteau de papier sulfurisé. Séparez ensuite les blancs des jaunes de 5 oeufs pour battre ces premiers en neige avec le sel.
2. Dans un autre récipient, fouettez les jaunes avec la vanille, 120 g de beurre pommade et 200 g de sucre jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.
3. Ajoutez alors 1/2 sachet de levure et 200 g de farine puis insérez délicatement les blancs en neige et transférez dans le moule avant d’enfourner 15 minutes.
4. A ce terme, démoulez le biscuit sur une feuille de cuisson et réservez le temps de préparer le reste. Pour cela, réitérez l’opération précédente avec les mêmes ingrédients mais sans la vanille.
5. Au dernier moment, portez le chocolat noir au bain-marie avec le lait et la fleur d’oranger pour les faire fondre et les intégrer à cette seconde pâte.
6. Versez dans le moule, enfournez également 15 minutes et démoulez à ce terme sur une autre feuille de cuisson. Divisez chaque biscuit obtenu en deux dans la largeur.
7. Badigeonnez le biscuit au chocolat de pâte à tartiner au chocolat noisettes et recouvrez d’un rectangle de génoise à la vanille.
8. Etalez par-dessus la pâte à tartiner aux Spéculoos puis réitérez l’opération avec les autres génoises en les empilant. Compressez légèrement le résultat puis réservez le temps de préparer le reste.
9. Montez dans ce cas 1 blanc d’oeuf en neige en incorporant progressivement le sucre glace pour faire briller puis déposez sur la surface des biscuits à l’aide d’une maryse.
10. Lissez proprement et décorez de vermicelles au chocolat. Réfrigérez alors au moins une nuit puis taillez les bords pour rendre le Napolitain présentable.