Spéculoos

Recette Bavarois Spéculoos

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Afin d’apporter une touche sucrée et épicée à votre bavarois aux fruits rouges, réalisez une épaisseur de spéculoos sur laquelle reposera le reste de votre gâteau. Vous allez adorer associer la douceur à la force du biscuit.

  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 0 minute
  • Recette pour 6 personnes

Ingrédients :

200 g de spéculoos belges
40 cl de crème liquide à 30 % de m.g.
200 g de coulis de fraises
60 g de sucre en poudre
6 g + 3 g de gélatine
60 g de sucre
3 cas de jus de citron
100 g de fraises mixées
Quelques fraises entières
70 g de beurre doux

Préparation :

1. Réduisez les spéculoos en fine poudre à l’aide d’un mixeur, puis portez le beurre au four à micro-ondes pour le faire fondre et l’ajouter aux biscuits broyés. Remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple.

2. Tapissez un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre de film alimentaire pour y mettre votre pâte puis réservez au réfrigérateur. Profitez-en pour réhydrater 6 g de feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

3. Pendant ce temps, montez la crème liquide en chantilly avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique puis réfrigérez et faites chauffer quelques secondes au four à micro-ondes les fraises mixées au préalable.

4. Insérez la gélatine essorée avant cela dans ce mélange chaud en touillant énergiquement, puis laissez refroidir avant d’y incorporer délicatement la chantilly à l’aide d’une maryse pour obtenir une mousse.

5. Versez cette préparation sur le biscuit aux spéculoos et réfrigérez à nouveau 2 heures. A ce terme, ramollissez 3 g de gélatine et réchauffez à petit feu le coulis de fraises afin d’y insérer cette première.

6. Remuez bien pour obtenir un coulis épais, puis laissez refroidir avant de verser sur la mousse. Réfrigérez une dernière fois votre gâteau pendant 4 heures, puis décorez de fraises entières avant de servir.

ReCulte