Smarties

Recette Gateau Surprise Smarties

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Un magnifique gâteau d’anniversaire gourmand au chocolat à réaliser la veille de votre goûter. Ce dessert contient une agréable surprise à l’intérieur : de délicieux Smarties colorés ! Petits et grands trouveront leur compte avec ce dessert !

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 60 minutes
  • Recette pour 8 personnes

Ingrédients :

4 tubes de Smarties
300 g de chocolat au lait
1 + 1 yaourts nature
2 pots + 2 pots de farine
1,5 pots + 1,5 pots de sucre
3 + 3 oeufs
0,5 pot + 0,5 pot d’huile
1/2 sachet + 1/2 sachet de levure chimique
1 + 1 pincées de sel
30 g de beurre
60 cl de crème liquide entière

Préparation :

1. La veille, cassez le chocolat au lait en carrés puis placez-les dans un bol. Placez la crème liquide dans une petite casserole et portez-la à ébullition. Dès que les premières bulles apparaissent, versez la crème sur les carrés de chocolat avec le beurre.

2. Mélangez avec une spatule jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Laissez refroidir à température ambiante puis filmez la ganache et placez-la au réfrigérateur au minimum 6 heures.

3. Le lendemain, préchauffez le four à 180°C puis faites blanchir 3 oeufs avec 1/2 pot de sucre en poudre dans un saladier à l’aide d’un fouet. Ajoutez un yaourt et une pincée de sel puis mélangez.

4. Rajoutez en dernier 2 pots de farine ainsi que 1/2 sachet de levure et fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte sans grumeaux. Beurrez un moule à gâteau puis versez-y la pâte et enfournez pour 25 minutes en surveillant la cuisson.

5. Recommencez l’opération avec les ingrédients restants afin de confectionner un second gâteau. Démoulez les 2 gâteaux une fois refroidis. Sortez la ganache du frigo puis battez-la au fouet électrique quelques instants afin de la monter en chantilly épaisse.

6. Coupez les gâteaux en deux dans l’épaisseur afin d’obtenir 4 disques de gâteau. Dans 2, à l’aide d’un emporte-pièce, réalisez un trou au centre. Posez ensuite un des disques sans trou dans un plat à dessert puis étalez dessus une couche de ganache.

7. Disposez par dessus un disque de gâteau avec un trou au milieu et recouvrez-le également de ganache. Placez un second disque avec un trou au centre et par dessus, mettez encore une couche de ganache.

8. A ce moment du montage, versez les Smarties dans le trou au centre du gâteau. Terminez par le dernier disque de gâteau afin de recouvrir les Smarties. Étalez le reste de la ganache sur le dessus et les côtés du gâteau puis décorez-le avec quelques Smarties et placez-le au frigo.

ReCulte