Saint Michel

Recette Madeleine Façon Saint Michel

Note: 3.32/5 (44)
Envoi

Faites reposer au frais une pâte onctueuse enrichie avec du beurre et un jaune d’oeuf supplétif et répartissez-la dans un moule à madeleines. Une recette parfumée au citron façon Saint-Michel pour un résultat exceptionnellement gonflé et savoureux.

  • Préparation : 130 minutes
  • Cuisson : 13 minutes
  • Recette pour 6 personnes

Ingrédients :

2 oeufs
1 jaune d’oeuf
120 g de farine
100 g de sucre
100 g de beurre demi-sel
1/2 cac de levure chimique
Le zeste d’1/2 citron non traité

Préparation :

1. Déposez les oeufs entiers et le jaune dans un saladier, fouettez-les vigoureusement avec le sucre en poudre jusqu’à total blanchissement du mélange et fusionnez-le avec la poudre à lever.

2. Incorporez progressivement la farine en 3 ajouts tout en battant la préparation entre chaque action et faites dissoudre le beurre au micro-ondes.

3. Enrichissez la pâte avec la matière grasse liquéfiée, éparpillez le zeste de citron et brassez activement tous les ingrédients.

4. Filmez l’appareil avec un cellophane et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant 120 minutes.

5. 10 minutes avant la fin du temps de pause, actionnez votre four, réglez-le sur 190°C afin de le préchauffer un moment et répartissez la pâte dans les empreintes d’un moule à madeleines en flexipan en veillant à laisser un espace de 10 mm à la surface.

6. Glissez aussitôt le moule garni dans votre four chaud et laissez dorer les madeleines 13 minutes avant de les laisser tiédir à température ambiante.

ReCulte