Saint Michel

Recette Gateau Cocotte Saint Michel

Note: 3.11/5 (9)
Envoi

Similaires aux biscuits Cocotte de Saint-Michel en termes de goût et de texture, ces petits gâteaux aux graines de tournesol et de sésame sont un pur délice ! Vous devrez laisser reposer la pâte 1h minimum au réfrigérateur avant façonnage.

  • Préparation : 50 minutes
  • Cuisson : 17 minutes
  • Recette pour 15 personnes

Ingrédients :

320 g de farine T55
170 g de sucre en poudre
90 g de graines de tournesol
75 g de beurre doux
75 g de graines de sésame grillées
70 g d’eau
45 g d’huile de colza
30 g d’oeuf entier
4 g de sel
4 g de levure chimique

Préparation :

1. Liquéfiez tout d’abord le beurre au micro-ondes ou dans une casserole et placez en attente.

2. Au-dessus d’une jatte, passez la farine et la levure au chinois pour les affiner puis insérez le sucre suivi des graines et mélangez succinctement les ingrédients avant de creuser un puits au centre.

3. Déposez-y l’oeuf ainsi que le sel et complétez progressivement du beurre liquéfié, de l’huile et de l’eau, tout en remuant au fouet manuel ou électrique.

4. Dès que le mélange s’épaissit, continuez le travail à la main jusqu’à obtention d’une pâte lisse, uniforme et qui se tient, en complétant d’un soupçon d’eau si besoin.

5. Roulez-la en boule, emballez-la dans du film alimentaire et réfrigérez 1 à 2 h afin qu’elle se raffermisse, ce qui facilitera le façonnage. Tapissez ensuite une lèchefrite de papier cuisson puis fleurez votre plan de travail.

6. Divisez la pâte en plusieurs gros pâtons et formez-en des saucissons de 1 cm de large avec la paume de vos mains, sur le plan.

7. Une fois fait, écrasez-les toujours à l’aide de vos mains de façon à obtenir de longs rectangles, que vous sectionnerez tous les 4 cm au moyen d’une roulette.

8. Déposez au fur et à mesure les petits rectangles obtenus sur la lèchefrite, en veillant à les espacer suffisamment pour qu’ils ne se touchent pas en cuisant.

9. Enfournez le tout 15 à 17 minutes dans le four préalablement préchauffé à 180°C (thermostat 6), jusqu’à ce que vos biscuits soient bien blonds. Glissez-les alors sur une grille et patientez qu’ils refroidissent avant de les déguster.

10. Conservez le restant dans une boîte en fer, de sorte qu’ils ne ramollissent pas au contact de l’air.

ReCulte