Saint Michel

Recette avec Madeleine Saint Michel

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Composé d’un crumble réalisé avec des madeleines Saint-Michel, d’une traditionnelle crème au mascarpone et d’une gelée de pêche maison au vin blanc doux, ce tiramisu d’un nouveau genre vous surprendra immanquablement, de même que vos invités !

  • Préparation : 35 minutes
  • Cuisson : 15 minutes
  • Recette pour 4 personnes

Ingrédients :

madeleines St-Michel
25 cl de vin blanc doux type Jurançon
2 feuilles de gélatine
1 cas de sucre en poudre
confiture de raisin
100 g de mascarpone
1 cas de farine
1 pêche Roussanne
12 morceaux de sucre
1 oeuf
un peu de beurre

Préparation :

1. Clarifiez l’oeuf en déposant le jaune et le blanc dans deux jattes différentes et commencez par battre le blanc jusqu’à formation d’une neige dense, en vous aidant d’un batteur électrique.

2. Dans la jatte contenant le jaune, versez le mascarpone et saupoudrez le sucre en poudre avant de battre le tout jusqu’à uniformisation du mélange.

3. Insérez-y délicatement le blanc en neige en soulevant avec une maryse puis couvrez et réservez au réfrigérateur.

4. Lavez ensuite la pêche, séchez-la dans du papier absorbant et détaillez-la en très fines lanières avec un couteau d’office.

5. Dans un faitout, déposez les morceaux de sucre puis versez le vin blanc doux et portez le tout à petit feu, en brassant à la cuillère en bois.

6. Sitôt le sucre fondu, joignez hors du feu la gélatine préalablement trempée dans l’eau froide, en l’essorant bien entre vos mains avant ajout.

7. Brassez jusqu’à ce qu’elle soit liquéfiée et patientez que ce sirop tiédisse avant d’insérer les lanières de pêche.

8. Remuez pour les répartir uniformément, transvasez le tout dans un récipient et faites gélifier au frais. Pendant ce temps, allumez votre four à 180°C (thermostat 6) et fragmentez finement les madeleines dans un bol, jusqu’à le remplir.

9. Transférez les miettes obtenues dans un saladier, joignez la farine ainsi qu’un peu de beurre et mélangez le tout du bout des doigts.

10. Répartissez la pâte grumeleuse obtenue à plat sur une plaque à pâtisserie et glissez au four pour l’assécher un peu et la faire dorer. Une fois fait, patientez jusqu’à refroidissement avant de passer au montage de votre tiramisu.

11. Pour ce faire, tapissez tout d’abord des coupes à dessert ou un plat d’un tiers des miettes de madeleines.

12. Surmontez d’une couche de gelée de pêche puis à nouveau de miettes de madeleines, suivies d’un peu de confiture de raisin que vous verserez en filet.

13. Poursuivez en étalant la totalité de la crème au mascarpone, répartissez le reste des miettes de madeleines par-dessus et pour finir, couvrez d’une couche de gelée de pêche.

14. Filmez, glissez le tout au réfrigérateur pour quelques heures et servez bien frais.

ReCulte