Crème de Marron

Recette Buche Noël Crème de Marron

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Les fêtes approchent à grands pas et vous êtes chargé(e) de la réalisation du dessert cette année. Essayez cette délicieuse bûche de Noël à la crème de marrons et au mascarpone, vos invités seront comblés !

  • Préparation : 40 minutes
  • Cuisson : 15 minutes
  • Recette pour 6 personnes

Ingrédients :

200 g de crème de marrons à la vanille
50 g de marrons glacés
125 g de farine
125 g + 50 g de sucre
60 g de beurre
200 g de mascarpone
50 g de sucre glace
4 oeufs
10 cl d’eau
2 cas de liqueur d’orange
1 pincée de sel

Préparation :

1. Commencez par préchauffer le four à 180 °C, puis faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.

2. Séparez les blancs des jaunes d’oeuf, puis montez fermement les blancs en neige avec une pincée de sel.

3. Faites ensuite blanchir dans un saladier les jaunes avec 125 grammes de sucre à l’aide d’un fouet et incorporez-y petit à petit la farine, puis le beurre refroidi.

4. Terminez en ajoutant les blancs en neige délicatement afin de ne pas les faire retomber.

5. Disposez du papier cuisson sur la plaque du four puis versez-y la pâte en une couche régulière et enfournez pour 12 minutes jusqu’à ce que la pâte dore légèrement.

6. A sa sortie du four, placez la pâte sur un torchon propre et humide et roulez-la immédiatement. Laissez-la ensuite tranquillement refroidir.

7. Mélangez au batteur le mascarpone, la crème de marrons ainsi que le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une belle crème. Découpez les marrons glacés en morceaux et incorporez-les à la crème de marrons.

8. Dans une petite casserole, mettez le reste de sucre en poudre et l’eau, mélangez, puis portez à ébullition. Otez la casserole du feu lorsque le mélange colore, puis versez-y la liqueur d’orange et laissez refroidir.

9. Pour le montage de la bûche, commencez par dérouler délicatement le gâteau, puis humidifiez-le sur toute sa surface avec le sirop à l’aide d’un pinceau. Etalez ensuite la moitié de la préparation à la crème de marrons, puis roulez-le en serrant bien.

6. Nappez le dessus de la bûche avec le reste de la crème de marrons, puis parsemez-la de brisures de marrons glacés et réservez-la au frais.

ReCulte