Crème de Marron

Recette Buche de Noël Crème de Marron Chantilly

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Dessert incontournable à la période de Noël, la bûche se pare ici d’une génoise imbibée de sirop au rhum et d’une chantilly à la crème de marrons. Une version gourmande empreinte de délicatesse, qui régalera votre tablée !

  • Préparation : 70 minutes
  • Cuisson : 20 minutes
  • Recette pour 8 personnes

Ingrédients :

330 ml de crème fleurette entière
4 marrons glacés
350 g de crème de marrons
120 g + 1 cas de sucre
120 g de farine
1 cac de rhum
1 pincée de sel
1 cac de levure chimique
1 noisette de beurre
4 oeufs entiers
5 cl + 1 cas d’eau

Préparation :

1. Dans un récipient, détendez la crème de marrons à la fourchette puis fouettez la crème bien froide dans un cul-de-poule jusqu’à ce qu’elle soit ferme.

2. Joignez-y alors progressivement la crème de marrons, en brassant délicatement de bas en haut à la maryse jusqu’à ce qu’elle soit bien intégrée. Débarrassez la crème chantilly obtenue dans une poche à douille et réservez au frais.

3. Recouvrez ensuite une lèchefrite de papier cuisson, tapissez-le du beurre à l’aide d’un papier absorbant après l’avoir fait fondre au micro-ondes et tamisez la farine et la levure dans un récipient.

4. Une fois fait, allumez votre four à 180°C (thermostat 6) et pendant qu’il préchauffe, réalisez votre pâte à génoise en commençant par clarifier 2 oeufs, en plaçant les blancs dans un premier saladier et les jaunes dans un second.

5. Battez dans un premier temps les blancs avec le sel jusqu’à obtention d’une neige dense, au moyen de votre batteur.

6. Poursuivez en joignant les 2 oeufs entiers restants aux jaunes, blanchissez le tout avec les 120 g de sucre puis versez-y la cuillerée à soupe d’eau suivie de la farine et la levure en pluie, sans cesser de battre.

7. Lorsque le mélange est bien homogène, insérez-y petit à petit les blancs en neige en remuant délicatement à la maryse pour ne pas les casser.

8. Etalez la pâte aérienne obtenue en un rectangle régulier sur la lèchefrite, en égalisant la surface à l’aide d’un spatule coudée. Glissez au four pour 10 à 12 minutes de cuisson.

9. Pendant ce temps, réduisez les marrons glacés en brisures avec un couteau puis combinez la cuillerée à soupe de sucre, le rhum et les 5 cl d’eau dans un faitout. Portez le tout à ébullition, en brassant à la cuillère en bois jusqu’à obtention d’une texture sirupeuse.

10. Réservez hors du feu puis sortez votre génoise sitôt cuite et déposez-la sur une serviette humidifiée.

11. Roulez le tout étroitement en cigare et laissez la génoise refroidir ainsi, afin qu’elle s’assouplisse. Déployez-la ensuite progressivement, tout en l’imbibant du sirop refroidi avec un pinceau culinaire.

12. Une fois mise à plat, garnissez-la d’une bonne partie de la crème de marrons et répartissez les brisures de marrons glacés sur toute la surface.

13. Roulez le tout, recoupez les extrémités de la bûche ainsi formée pour une présentation plus soignée et masquez-la du restant de crème. Pour finir, ornez-la comme vous l’entendez et réfrigérez-la quelques heures minimum.

ReCulte