Crème de Marron

Recette Buche de Noël avec Crème de Marron

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Cette délicieuse bûche de Noël est préparée avec une garniture à la crème de marrons et un nappage au chocolat et aux pralines. Sa réalisation présente peu de difficulté pour les pâtissiers débutants, mais demande plusieurs temps de repos.

  • Préparation : 45 minutes
  • Cuisson : 13 minutes
  • Recette pour 10 personnes

Ingrédients :

250 g de crème de marrons
4 oeufs
60 g de farine
60 g de Maïzena
12 cl de lait
35 g de pâte d’amandes
100 g de sucre
250 g de mascarpone
10 cl de crème liquide
4 pralines roses
5 g de gélatine en poudre
45 g de chocolat blanc

Préparation :

1. Faites préchauffer le four à 210°C.

2. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige. Ajoutez le sucre et fouettez à nouveau.

3. Ajoutez les jaunes d’oeufs en mélangeant délicatement. Incorporez la farine et la Maïzena puis mélangez à nouveau.

4. Recouvrez une lèchefrite de papier cuisson. Versez la pâte dessus en l’étalant bien avec une spatule. Enfournez pour 13 minutes de cuisson. Quand la génoise est cuite, sortez-la du four et démoulez-la sur un torchon humide pour qu’elle reste souple. Roulez la génoise en l’enroulant dans le torchon.

5. Placez la crème de marrons dans un saladier. Ajoutez le mascarpone et mélangez énergiquement les deux. Tartinez la génoise avec cette crème de marrons, puis roulez-la en forme de bûche. Réservez au frais.

6. Versez le lait dans une casserole et faites-le chauffer. Avant ébullition, retirez la casserole du feu et ajoutez-y la gélatine. Mélangez au fouet pour bien délayer.

7. Faites fondre le chocolat. Râpez la pâte d’amandes, puis incorporez-la au chocolat. Versez le lait sur le mélange et fouettez le tout.

8. Mixez les pralines et ajoutez-les à la préparation. Placez le tout au frais pendant une heure. Tartinez le dessus de la bûche avec la crème de praline. Réservez au frais au moins 1 heure avant de servir.

ReCulte