Crème de Marron

Recette Buche Crème de Marron Mascarpone

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Cette recette de bûche à la saveur d’automne sera simple à réaliser mais nécessitera 12 heures de réserve au frais. Une génoise fourrée à la crème de marrons légère, délicatement glacée avec une ganache au chocolat, un succès garanti.

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 10 minutes
  • Recette pour 7 personnes

Ingrédients :

250 g de mascarpone
250 g de crème de marrons
100 g de chocolat au lait à pâtisser
60 g de sucre en poudre
60 g de farine
55 g de beurre
25 cl de crème liquide
3 oeufs
3 feuilles de gélatine
1 cac de sucre glace
1 pincée de sel
Marrons glacés

Préparation :

1. Démarrez votre four, enclenchez-le sur 200°C pour le préchauffer un moment et chemisez une plaque métallique avec une feuille de papier cuisson graissée avec 10 g de beurre.

2. Cassez les oeufs, clarifiez-les soigneusement dans deux récipients et fouettez activement les jaunes avec le sucre en poudre.

3. Dès que le mélange est suffisamment mousseux, liez-le avec la farine tamisée et montez fermement les blancs en neige avec une pincée de sel.

4. Déposez 20 g de beurre dans un bol, faites-le dissoudre au micro-ondes et incorporez-le délicatement à la pâte onctueuse ainsi que la moitié de la mousse de blancs.

5. Tournez lentement la préparation avec une spatule souple, joignez le reste des blancs et répandez la pâte sur toute la surface de la plaque préparée.

6. Installez l’ensemble au centre de votre four, laissez cuire le biscuit moelleux pendant 10 minutes maximum et renversez la génoise sur un linge propre dès sa sortie du four.

7. Retirez le papier sulfurisé avec précaution et roulez le biscuit dans le torchon. Attention, pour vous aider dans cette tâche, humectez légèrement le papier et soulevez doucement la feuille.

8. Immergez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide, battez mollement le mascarpone avec la crème de marrons et pressez la gélatine entre vos doigts.

9. Placez la gélatine ramollie dans un ramequin, faites-la fondre rapidement au micro-ondes et transformez 15 cl de crème liquide en Chantilly. Puis assaisonnez-la avec le sucre glace.

10. Incorporez la gélatine dissoute à la mousse sans cesser de fouetter et combinez le mélange avec l’appareil aux marrons tout en effectuant des gestes souples et circulaires avec une spatule.

11. Taillez la génoise en quatre rectangles de taille similaire, rincez un moule rectangulaire de 27 x 10 cm de dimension et tapissez ses parois avec un film transparent sans retirer les gouttes d’eau.

12. Déposez une strate de biscuit au fond du plat, recouvrez-la avec une couche de mousse et alternez tous les ingrédients plusieurs fois en veillant par terminer le montage par de la génoise.

13. Repliez le cellophane sur la préparation et conservez la bûche dans votre réfrigérateur durant au moins 6 heures.

14. Quand le dessert se tient parfaitement, démoulez-le dans un plat de service, concassez le chocolat et faites frémir 10 cl de crème liquide sur le feu vif.

15. Ebouillantez les carrés avec le liquide brûlant, brassez le tout avec vigueur et joignez le beurre restant tout en remuant continuellement.

16. Laissez refroidir la crème homogène et nappez soigneusement la bûche avec le mélange onctueux au chocolat. Puis replacez l’ensemble au frais pendant 6 heures supplémentaires.

17. Quand l’heure du dessert approche enfin, dispersez quelques brisures de marrons glacés à la surface et servez une gourmandise bien méritée.

ReCulte