Boursin

Recette Dindonneau Boursin Poires

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Nappé d’une extraordinaire sauce à la crème et au Boursin poivré, ce rôti de dindonneau et ses poires Williams se pare de ses plus beaux atouts pour conquérir les papilles de vos invités. Une recette simple mais diablement efficace !

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 60 minutes
  • Recette pour 8 personnes

Ingrédients :

1 rôti de dindonneau de 1,2 kg
3 boîtes de Boursin au poivre
1 petite boîte de poires Williams au sirop
sucre semoule
33 cl de crème entière
herbes de Provence
beurre
2 cas de fond de veau
3 cas de crème fraîche épaisse

Préparation :

1. Déposez la viande dans un plat passant au four, tartinez-en la surface de beurre avec parcimonie et saupoudrez les herbes de Provence par-dessus.

2. Glissez le tout au four, préalablement préchauffé à 200°C (thermostat 7) et comptez trois-quarts d’heure de cuisson, ou jusqu’à ce que la viande soit tout juste cuite à coeur, en l’hydratant souvent du jus rendu à l’aide d’une poire.

3. Sur la fin, faites écouler l’eau de conservation des poires au moyen d’une passoire au-dessus d’un récipient, afin de récupérer le jus qui servira pour la suite.

4. Faites revenir les poires à feu modéré dans une sauteuse antiadhésive beurrée, en les saupoudrant de sucre. Retournez-les régulièrement à l’aide d’une pince jusqu’à ce qu’elles caramélisent puis réservez au chaud.

5. Profitez-en aussi pour combiner la crème fraîche à 2 boîtes de Boursin dans un récipient au moyen d’un petit fouet.

6. Laissez reposer un peu le rôti hors du four en fin de cuisson avant de le disposer sur une planche en bois munie d’un rebord, en vous aidant d’une fourchette à viande.

7. Récupérez le jus de cuisson de la viande, versez-le dans une casserole puis réservez et détaillez le rôti en tranches de belle épaisseur avec un bon couteau.

8. Entre chacune, étalez le Boursin crémeux préparé pour une présentation façon orloff, en recomposant le rôti dans le plat vidé de son jus.

9. Une fois fait, recouvrez la surface du reste de Boursin crémeux et entourez des poires avant d’enfourner un quart d’heure dans le four réglé à 150°C (thermostat 6).

10. Faites réchauffer le jus de la viande à feu doux avec le Boursin restant, le jus des poires et le fond de veau, en remuant régulièrement.

11. Nappez la viande une fois cuite d’une partie de la sauce crémeuse obtenue et servez bien chaud, avec l’accompagnement de votre choix (spätzle, pâtes fraîches, pommes de terre etc.) et en proposant le reste de sauce au Boursin.

ReCulte