Recette Gateau Napolitain Lu
Vous appréciez le Napolitain de Lu sans jamais avoir réussi à en percer le secret ? Ce soir, nous vous dévoilons la recette si bien gardée de ce gâteau moelleux, fourré d’une ganache au chocolat ! Contient un trait d’alcool fort.
- Préparation : 45 minutes
- Cuisson : 25 minutes
- Recette pour 8 personnes
Ingrédients :
250 g de farine
200 g de sucre blond
200 g de beurre
4 oeufs
150 g de bon chocolat noir
12 cl de crème fraîche liquide
70 g fromage frais
20 g de vermicelles de chocolat colorés
2 sachets de sucre vanillé
2 cas de sucre glace
1 cas rase de cacao en poudre
1 cas + 1 cac d’eau de vie par exemple
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
Préparation :
1. Découpez 200 g de beurre en dés que vous mettez à fondre à feu doux. Pendant ce temps, assemblez 200 g de sucre blond, 4 oeufs, 1 cuillère à soupe d’alcool et une pincée de sel. Remuez avant d’ajouter le beurre devenu tiède, les 250 g de farine et le 1/2 sachet de levure.
2. Lorsque votre pâte est bien homogène, divisez-la en trois parts égales. Parfumez l’une des parts avec 1 cuillère à soupe rase de cacao en poudre et les deux autres parts avec le sucre vanillé. Faites cuire les parts de pâte dans des moules rectangulaires de taille équivalente, de façon à pouvoir les superposer au final.
3. Comptez à peu près un quart d’heure de cuisson pour chaque part dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir hors du four avant de démouler.
4. Confectionnez ensuite le glaçage en fouettant ensemble le sucre glace avec le fromage frais et le sachet de sucre vanillé. Conservez le glaçage au frais jusqu’à utilisation.
5. Enfin, préparez la ganache en mettant à fondre 150 g de chocolat fortement dosé en cacao et grossièrement concassé dans 12 cl de crème liquide bouillante. Terminez en incorporant une cuillère à café d’eau de vie avant de laisser refroidir.
6. Commencez ensuite le dressage en disposant une couche de biscuit à la vanille que vous nappez de ganache. Complétez par une couche de biscuit au cacao, suivie d’une nouvelle couche de ganache. Glissez le tout au frigo 30 minutes.
7. Lorsque cet assemblage a pris, recouvrez avec le glaçage à la vanille et au fromage frais préparé précédemment. Remettez au frais deux heures.
8. Environ 30 minutes avant de déguster, retirez le gâteau du frigo. A l’aide d’un couteau très tranchant que vous essuyez souvent entre les coupes, tranchez les bords du gâteau pour obtenir un résultat final bien net.
9. Décorez de vermicelles au chocolat colorés. S’agissant d’un dessert familial, conservez sa taille initiale pour le plaisir de tous ou confectionnez des parts individuelles si vous préférez.