Crème de Marron

Recette Buche de Noël Crème de Marron Facile

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Cela représente un peu de travail mais rien d’insurmontable et vous serez fier d’avoir réalisé cette bûche de Noël à la crème de marrons. Facile à pâtisser et savoureuse, elle est irrésistible et vos invités en chercheront le secret.

  • Préparation : 45 minutes
  • Cuisson : 35 minutes
  • Recette pour 6 personnes

Ingrédients :

3 oeufs
60 g + 40 g de sucre
60 g de farine
5,5 g de levure
100 g+ 30 g de beurre
50 g + 60 g de chocolat
1 jaune d’oeuf
100 g de crème de marrons
1 cas de rhum
1 cas de sucre glace

Préparation :

1. Commencez par la confection du biscuit roulé en clarifiant vos oeufs. Montez les blancs en neige ferme et battez les jaunes avec 60 g de sucre, au fouet électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2. Puis, incorporez la farine et la levure et terminez la pâte en y ajoutant les blancs en neige. Soulevez bien la préparation pour amalgamer les blancs sans les casser et versez le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 10 minutes à 180 °C.

3. A la sortie du four, démoulez la génoise et roulez-la sur elle-même avant de l’envelopper dans un linge légèrement humide pour lui conserver son moelleux. Laissez-la refroidir ainsi afin qu’elle prenne bien la forme.

4. Pendant ce temps, versez la crème de marrons dans un saladier et mélangez-la avec 30 g de beurre en pommade et 1 cas de rhum. Cette garniture servira à fourrer le gâteau roulé.

5. Dérouler délicatement le biscuit, recouvrez-le avec cette crème de marrons et enroulez à nouveau aussitôt. Coupez les extrémités en biais, vous les collerez sur le dessus de la bûche pour confectionner des noeuds de bois. Réservez au frais.

6. Pour la réalisation de la crème au beurre. Faites fondre 50 g de chocolat au bain-marie et fouettez le jaune d’oeuf et les 40 g de sucre également au-dessus d’un bain-marie jusqu’à ce que mélange mousse. Puis, hors du feu, incorporez délicatement 100 g de beurre et le chocolat fondu.

7. Recouvrez la bûche avec cette crème au beurre et utilisez les dents d’une fourchette pour la strier à la façon d’une écorce. Conservez au réfrigérateur pendant quelques heures avant dégustation.

8. Pour la décoration, il ne vous reste plus qu’à former des copeaux dans une plaque de chocolat et à en parsemer la bûche avant le service. Saupoudrez également un peu de sucre glace, ceci imitera la neige.

ReCulte