Maltesers

Recette Gravity Cake Maltesers

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Combinez génoise moelleuse, ganache onctueuse et glaçage au chocolat et réalisez un Gravity cake parfait pour une occasion spéciale. Vous effectuerez un dressage très long et minutieux avec des Maltesers afin de donner l’illusion d’un déferlement de friandises.

  • Préparation : 300 minutes
  • Cuisson : 10 minutes
  • Recette pour 10 personnes

Ingrédients :

400 g de Maltesers
300 ml de crème fleurette
400 g de chocolat
4 oeufs
125 g de sucre en poudre
125 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Préparation :

1. Mettez votre four en marche, positionnez-le sur 180°C pour un préchauffage nécessaire et clarifiez les oeufs dans deux récipients distincts.

2. Fouettez activement les jaunes avec 125 g de sucre semoule et combinez le mélange mousseux avec la farine tamisée et la levure.

3. En parallèle, montez solidement les blancs en neige avec le sel et amalgamez une cas de la mousse ferme avec la préparation précédente.

4. Une fois que le mélange est légèrement détendu, incorporez le reste des blancs à l’aide d’une large spatule souple tout en effectuant des gestes précis et circulaires.

5. Dès que l’appareil est parfaitement homogène et onctueux, répandez-le sur une plaque en silicone muni de rebords et égalisez la surface avec une maryse.

6. Glissez l’ensemble dans votre four chaud et laissez cuire la génoise durant 8 minutes sous surveillance.

7. Retirez le biscuit quand il est légèrement doré, démoulez-le avec délicatesse et enveloppez-le avec un linge humide.

8. Versez 200 ml de crème fleurette dans une casserole, concassez 300 g de chocolat en morceaux et placez-les dans un petit saladier.

9. Faites bouillir le liquide sur le feu vif, versez-le sur les carrés et remuez efficacement le tout avec une spatule en silicone.

10. Lorsque la ganache est suffisamment lisse et brillante, allongez-la avec le reste de la crème froide et remuez vigoureusement l’ensemble.

11. Filmez la crème chocolatée au contact et rangez-la au frais pendant au moins 4 heures, sachant qu’une nuit complète serait le temps rêvé.

12. Le temps de repos écoulé, récupérez la ganache, battez-la énergiquement avec un fouet mécanique pour la rendre plus onctueuse et légère et partagez la génoise en plusieurs rectangles de même dimension.

13. Installez le premier morceau de biscuit sur un plat de service, enduisez-le avec une couche de ganache, superposez un second rectangle de génoise et poursuivez le montage sur le même modèle.

14. Dès que vous avez terminé les étages, nappez généreusement tout le gâteau avec le reste de la crème onctueuse et plantez une paille coudée dans la préparation.

15. Partagez le reste de chocolat, faites dissoudre les carrés dans votre micro-ondes, lissez le mélange et laissez-le refroidir quelques minutes.

16. Déposez des Maltesers sur toute la surface de la pâtisserie, collez-les avec une pointe de chocolat fondu ou directement sur le glaçage et remontez la longueur de la paille avec des boules de chocolat superposées et soudées avec le chocolat. Attention, cette étape est longue et minutieuse alors prenez votre mal en patience et soyez précis.

17. Une fois que vous avez joliment caché la paille avec les Maltesers, suspendez le sachet vide en haut de la paille et fixez-le avec du chocolat fondu. Aidez-vous d’une pince à linge en attendant que la ganache durcisse suffisamment et tienne efficacement le paquet vide.

ReCulte