Recette Charlotte After Eight
Réalisez un appareil à base de Chantilly et parfumé à la crème d’After Eight, faites-le prendre au frais pendant 12h00 et servez une jolie Charlotte décorée avec des carrés fourrés et fondants. Un dessert rafraîchissant qui facilitera votre digestion.
- Préparation : 40 minutes
- Cuisson : 15 minutes
- Recette pour 8 personnes
Ingrédients :
300 g d’After Eight
5 jaunes d’oeufs
50 cl de lait
50 g de sucre en poudre
30 cl de crème liquide très froide
3 feuilles de gélatine
1 cas de sucre glace
Préparation :
1. Déposez les feuilles de gélatine dans un bol, mouillez-les à hauteur avec de l’eau froide et laissez-les ramollir quelques minutes.
2. Versez le lait dans une casserole, faites-le chauffer sur le feu doux et battez énergiquement les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à blanchissement du mélange.
3. Arrosez graduellement la préparation avec le liquide bouillant tout en la remuant et transvidez l’appareil dans la casserole initiale.
4. Brassez activement le mélange, placez-le sur le feu modéré et patientez qu’il se densifie sans le laisser frémir.
5. Retirez le poêlon de la flamme, pressez la gélatine entre vos doigts et mêlez-la à la crème anglaise tout en fouettant.
6. Réduisez la moitié des After Eight en miettes et jetez-les dans l’appareil onctueux pour qu’ils fondent parfaitement. Puis insérez la tête de votre mixeur plongeur pour lisser le tout.
7. Laissez refroidir la crème à température ambiante, montez solidement la crème liquide en Chantilly et fusionnez-la délicatement avec la préparation précédente totalement refroidie.
8. Répartissez l’appareil mousseux dans un moule circulaire de 24 cm de diamètre, enveloppez-le avec un film étirable et réservez-le au frais durant une demi-journée.
9. A l’heure du dessert, démoulez avec soin la Charlotte, trempez le fond du plat dans un peu d’eau chaude pour faciliter l’opération et installez l’entremets sur une assiette de service.
10. Parsemez généreusement la préparation de sucre glace, décorez-la avec les chocolats After Eight selon votre inspiration et offrez-la aussitôt à la dégustation.