Recette Heinz Gateau
Voici une recette innovante de cake aromatisé au ketchup Heinz, parfumé aux épices et joliment coloré en rouge. Un gâteau surprenant que vous dégusterez généreusement enrobé avec un glaçage au fromage frais, parfait pour fêter un événement spécial.
- Préparation : 20 minutes
- Cuisson : 90 minutes
- Recette pour 16 personnes
Ingrédients :
1/2 tasse de ketchup aux tomates Heinz
4 tasses de sucre glace
2 tasses de farine
1,5 tasse de beurre ramolli en cubes
1,5 tasse de cassonade foncée tassée
1/2 tasse d’eau
175 g de fromage à la crème Philadelphia ramolli
2 oeufs
2 cas de colorant alimentaire rouge
2 cac de poudre à pâte Magic
1 cac de bicarbonate de soude
1 cac de vanille
1,5 cac de cannelle
1/2 cac de gingembre moulu
1/2 cac de muscade moulue
Enduit de cuisson en spray
Préparation :
1. Mettez votre four en marche sur 180 °C afin de le préchauffer quelques minutes et graissez deux moules circulaires de 22 cm de diamètre et chemisez les fonds avec un morceau de papier sulfurisé.
2. Fusionnez la farine tamisée avec la poudre à pâte et le bicarbonate, ajoutez la cannelle, le gingembre et la muscade et remuez le tout pour diffuser les saveurs.
3. Dans un petit récipient, délayez le ketchup dans l’eau et incorporez le colorant alimentaire tout en malaxant pour obtenir une pâte homogène.
4. Pommadez les 3/4 du beurre avec la cassonade dans un autre saladier, ajoutez les oeufs en deux fois et combinez le mélange un tiers de la sauce au ketchup et un tiers des ingrédients secs.
5. Mélangez énergiquement entre chaque insertion et renouvelez l’opération avec le reste des éléments en alternant successivement les préparations.
6. Dès que l’appareil est souple et uniforme, versez-le dans les moules préparés et glissez les plats au centre de votre four chaud durant une demi-heure.
7. Vérifiez la coction en plantant un pic en bois au milieu des gâteaux et stoppez la cuisson quand il ressort impeccable. Puis démoulez délicatement les cakes et laissez-les refroidir complètement sur une grille.
8. En parallèle, fouettez activement le fromage frais avec le reste du beurre, aromatisez le mélange avec la vanille et émulsionnez-le progressivement avec le sucre glace.
9. Une fois que le glaçage est parfaitement aérien et onctueux, étalez-le généreusement le nappage sur toute la surface du premier gâteau et placez le second par-dessus.
10. Enrobez également la seconde pâtisserie, égalisez joliment les bords, rangez le dessert dans votre réfrigérateur et servez-le bien frais à l’occasion d’un dessert très canadien.