Cacolac

Recette avec du Cacolac

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Confectionnez une crème glacée avec du Cacolac à l’aide d’une sorbetière, utilisez-la pour préparer un milk-shake et servez le tout avec une chantilly maison parfumée à la vanille. Un chocolat liégeois innovant, 100% lacté, à savourer naturellement pour le dessert.

  • Préparation : 145 minutes
  • Cuisson : 5 minutes
  • Recette pour 6 personnes

Ingrédients :

75 cl de Cacolac froid
50 cl de glace à la vanille
50 cl de Cacolac
45 cl de crème fleurette dont 25 cl bien froide
30 g de sucre en poudre
15 g de sucre glace
7 jaunes d’oeufs
1 gousse de vanille

Préparation :

1. Versez 50 cl de Cacolac dans une casserole, allongez-le avec 20 cl de crème liquide et faites chauffer le tout sur le feu modéré sans cesser de remuer.

2. Fouettez vigoureusement les jaunes d’oeufs avec 30 g de sucre semoule et ébouillantez le mélange mousseux avec la préparation frémissante tout en brassant avec énergie.

3. Transvasez la préparation homogène dans la casserole d’origine, baissez la température du feu et remuez la crème en continu jusqu’à ce qu’elle épaississe sans atteindre l’ébullition.

4. Réservez l’appareil onctueux dans un récipient en plastique et laissez-le refroidir lentement à l’air ambiant. Puis rangez-le au frais durant 20 minutes minimum.

5. Insérez la crème dans la cuve de votre sorbetière et lancez un turbinage de 20 minutes. Puis conservez la glace dans votre congélateur.

6. A l’heure du dessert, entaillez la gousse de vanille dans le sens de la hauteur, prélevez les graines avec la lame d’un couteau et fusionnez-les avec 25 cl de crème liquide bien froide.

7. Parsemez le tout de sucre glace et fouettez énergiquement les ingrédients pour confectionner une chantilly ferme et légère.

8. Modelez six boules avec la glace réservée à l’étape 5, mixez-les avec 75 cl de Cacolac froid et répartissez le mélange onctueux dans six chopes.

9. Disposez une dose de crème fouettée au-dessus de chaque milk shake et servez-les immédiatement.

ReCulte