Mont Blanc

Recette Tarte Mont Blanc

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Le fameux gâteau Mont Blanc revisité en tarte ! Une pâte brisée garnie d’une belle Chantilly bien ferme ainsi que d’un disque de meringue et décorée de crème de marrons… Un délice que vous devez absolument tester !

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 100 minutes
  • Recette pour 8 personnes

Ingrédients :

1 pâte brisée
200 g de crème de marrons non sucrée
30 cl de crème liquide entière
40 g + 50 g de sucre glace
70 g de sucre en poudre
150 g de blanc d’oeufs
Haricots secs

Préparation :

1. Commencez par préchauffer le four à 100°C puis réalisez la meringue. A l’aide d’un robot, fouettez les blancs d’oeufs avec 1/3 du sucre en poudre.

2. Lorsque les blancs commencent à prendre forme, ajoutez le reste du sucre en poudre et laissez encore le robot fouetter pendant 1 minute. Incorporez très délicatement 50 g de sucre glace à la meringue avec une spatule.

3. Sur un tapis en silicone, réalisez une spirale avec la meringue à l’aide d’un cornet. Cette spirale doit faire 2 cm de moins que la taille de votre moule à tarte.

4. Enfournez la meringue pour 1h15 environ puis laissez-la ensuite refroidir à température ambiante.

5. Montez le four à 180°C puis placez la pâte brisée dans le moule à tarte. Piquez-la avec une fourchette, placez dessus une feuille de papier cuisson et des haricots secs puis enfournez-la pour environ 15 minutes.

6. Ôtez ensuite les haricots secs et le papier cuisson puis replacez-la au four pour encore 10 minutes. Laissez la pâte refroidir et démoulez-la.

7. Avec votre batteur, montez la crème liquide avec le sucre glace restant puis placez cette préparation dans une poche à douille.

8. Prenez votre pâte brisée cuite, remplissez-la de Chantilly jusqu’au 3/4 puis placez par-dessus la spirale de meringue. Terminez en réalisant des motifs croisés sur la meringue avec la crème de marrons à l’aide d’une poche à douille.

ReCulte