Mont Blanc

Recette Mont Blanc Antillais Thermomix

Note: 2.67/5 (6)
Envoi

En provenance des Antilles, cette boule de douceur à la noix de coco est un dessert qui vous permettra de mettre en avant vos atouts de cuisinier. Réalisé au Thermomix, ce Mont Blanc est relevé par son coeur acidulé.

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 20 minutes
  • Recette pour 8 personnes

Ingrédients :

Pour la génoise :
6 oeufs
200 g + 110 g + 2 cas de sucre
200 g + 50 g de farine
60 g de beurre
Zestes de citron vert
1/2 cac de cannelle
25 cl de lait de coco
25 cl de lait
4 jaunes d’oeufs
1 gousse de vanille
1 cac de rhum
5 + 1 fruits de la passion
1 feuille de gélatine
Noix de coco râpée

Préparation :

1. Cassez les oeufs dans le bol de votre Thermomix. Ajoutez-y 200 g de sucre et utilisez le mode fouet à la vitesse 2, à la température de 55 °C, pendant 10 minutes.

2. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Une fois cet objectif atteint, versez-le dans un saladier et incorporez-y 200 g de farine tamisée. Remuez.

3. Faites alors fondre le beurre au micro-ondes et ajoutez-le à la préparation avant de la parfumer avec des zestes de citron vert et une pointe de cannelle. Touillez et transférez le tout dans un moule que vous enfournerez environ 15 minutes à 180 °C. Surveillez la cuisson à la pointe d’un couteau.

4. Pendant la cuisson, préparez la crème qui servira de garniture. Pour cela, versez les jaunes d’oeufs, 110 g de sucre et 50 g de farine dans le bol du Thermomix. Fouettez jusqu’à ce que ce mélange soit bien homogène.

5. Portez le lait et le lait de coco à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux puis laissez-le tiédir et versez-le délicatement dans le précédent mélange. Programmez alors votre Thermomix en vitesse 2, à 85 °C, pendant 10 minutes. En fin de cuisson, lorsque la crème a bien épaissi, ajoutez le rhum et transvasez-la dans un bol pour qu’elle refroidisse.

6. Pendant le refroidissement de la crème, préparez le coulis de fruits en passant au four à micro-ondes pendant 40 secondes la pulpe des 5 fruits avec 2 cas de sucre. Faites fondre la feuille de gélatine dans un soupçon d’eau tiède et mélangez-la aux fruits.

7. Découpez votre génoise en deux et montez le gâteau en étalant de la crème pâtissière entre les 2 couches. Au centre, versez également le coulis de fruits de la passion. Recouvrez tout le gâteau de crème pâtissière et terminez le montage en saupoudrant le tout de noix de coco râpée. Conservez au réfrigérateur pour pouvoir déguster bien frais.

8. Au moment de servir, décorez avec le fruit de la passion restant joliment découpé.

ReCulte