Mont Blanc

Recette Mont Blanc Tiramisu

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Apprêtés façon tiramisu, ces gâteaux Mont Blanc divinement revisités se composent d’une crème au mascarpone et d’une mousse de marrons. Présentés en verrines, leurs coeurs vous dévoileront de fondantes nonnettes à l’orange parfumées au marsala.

  • Préparation : 35 minutes
  • Cuisson : 0 minute
  • Recette pour 4 personnes

Ingrédients :

250 g de mascarpone
200 g + 50 g de crème de marrons
100 g de sucre semoule
40 g de brisures de marrons glacés
2 nonnettes à l’orange
3 jaunes d’oeufs
100 ml + 20 ml de crème liquide
1 cas + 1 cas de rhum
4 cas de marsala

Préparation :

1. Déposez 100 ml de crème liquide bien froide dans une jatte et battez-la au fouet manuel ou au batteur électrique, jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.

2. Placez en attente dans le réfrigérateur, le temps de faire blanchir dans une seconde jatte les jaunes d’oeufs avec le sucre semoule.

3. Une fois fait, intégrez progressivement le mascarpone sans cesser de fouetter, ainsi qu’une cuillerée à soupe de rhum.

4. Lorsque le mélange est homogène, joignez-y la crème fouettée réservée et unifiez délicatement le tout à ma maryse avant de glisser la crème obtenue au frais.

5. Composez ensuite votre mousse, en commençant par monter 20 ml de crème comme précédemment.

6. Versez-y ensuite la cuillerée restante de rhum et complétez au fur et à mesure de 200 g de crème de marrons, en battant à petite vitesse.

7. Sitôt l’ajout terminé et la préparation uniforme, incorporez les brisures de marrons glacés et remuez correctement à la spatule pour les dispatcher.

8. Placez au réfrigérateur, le temps d’imprégner les nonnettes de marsala, après les avoir divisées en deux dans la hauteur à l’aide d’un couteau d’office.

9. Répartissez-les dans 4 verres à dessert et nappez-les de la moitié de la crème à base de mascarpone puis de la totalité de la mousse de marrons.

10. Terminez par le restant de crème au mascarpone et recouvrez la surface de spaghetti de crème de marrons (plus ou moins 50 g selon votre préférence), en vous aidant d’une poche à douille munie d’un embout à petits trous.

11. Réfrigérez 2h minimum avant de déguster, accompagné d’un thé ou d’un café.

ReCulte