Mont Blanc

Recette Mont Blanc Sans Gluten

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Garanti sans gluten, ce gâteau Mont Blanc comblera les intolérants à cette protéine, la farine de blé étant remplacée par celle de riz. Du reste, le goût est similaire à la pâtisserie traditionnelle, avec une petite originalité : la poire !

  • Préparation : 60 minutes
  • Cuisson : 60 minutes
  • Recette pour 4 personnes

Ingrédients :

1 poire
1 blanc d’oeuf
12 cl de crème liquide entière
4 cas de confiture de poires
120 g de farine de riz
100 g de crème de marrons
80 g de beurre demi-sel mou
60 g de brisures de marrons glacés
40 g + 30 g de sucre glace
30 g de beurre doux mou
30 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
1/2 cac d’extrait de vanille liquide
1 pincée de fleur de sel

Préparation :

1. Dans une jatte, déposez le blanc d’oeuf et battez-le au batteur électrique jusqu’à obtention d’une neige ferme, en incorporant progressivement le sucre en poudre à mi-parcours suivi de 30 g de sucre glace sur la fin.

2. Remplissez une poche à douille équipée d’un embout de 1 cm de large de la préparation obtenue puis tapissez une plaque à pâtisserie de papier cuisson et mettez votre four en route à 125°C (thermostat 4/5).

3. Façonnez ensuite vos meringues en ronds sur la plaque en comptant à peu près 4 cm de large pour chacune, en formant des pointes pour qu’elles atteignent approximativement 5 cm de hauteur.

4. Glissez le tout dans le four une fois ce dernier arrivé à température, pour trois-quarts d’heure de cuisson.

5. En attendant, versez la crème liquide bien froide dans un cul-de-poule et fendez la gousse de vanille avec un petit couteau pour en extraire les graines.

6. Joignez-les à la crème avant de battre énergiquement le tout au fouet de façon à ce que la crème prenne de la texture et se raffermisse. Transférez-la dans une poche à douille lestée d’un embout de 1 cm et réservez au frais.

7. Poursuivez en battant, dans un récipient, le beurre doux mou et la crème de marrons, toujours au fouet, jusqu’à ce que le mélange soit lisse, homogène et suffisamment consistant.

8. Transvasez-le dans une poche à douille dotée d’un embout à petits trous et placez au frais. Enfin, rincez et séchez la poire, pelez-la à l’économe et prélevez-en 4 menues lamelles à l’aide d’un couteau alvéolé.

9. Lorsque vos meringues sont cuites, ouvrez la porte du four et patientez qu’elles tiédissent avant de les sortir.

10. Profitez-en pour composer la base de vos pâtisseries, en plaçant le beurre demi-sel mou ainsi que 40 g de sucre glace dans un saladier.

11. Battez l’ensemble au fouet et une fois le mélange homogène, tamisez la farine de riz par-dessus, salez à la fleur de sel et parfumez de vanille liquide avant de battre de plus belle pour bien unifier la préparation.

12. Au rouleau, abaissez délicatement la pâte obtenue sur une feuille de papier cuisson puis taillez-y 4 palets en vous aidant d’un découpoir à pâtisserie.

13. Au centre de chacun, formez une légère cavité en faisant pression avec le dos d’une petite cuillère et déposez-les sur la plaque du four, avec leur feuille de papier cuisson.

14. Faites cuire 15 minutes à 180°C (thermostat 6), jusqu’à ce que vos biscuits soient légèrement dorés.

15. A l’issue, glissez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent, après quoi vous les surmonterez de confiture de poires. Par-dessus, dressez vos meringues puis recouvrez-les de crème fouettée en formant des spirales.

16. Faites de même avec la préparation à base de crème de marrons et dressez vos pâtisseries sur des assiettes à dessert. Surmontez le tout des lamelles de poire fraîche et terminez par les brisures de marrons glacés. Servez bien frais.

ReCulte