Mont Blanc

Recette Mont Blanc Coco Antillais

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Voici la recette du célèbre gâteau antillais à la noix de coco : le Mont Blanc. Vous pouvez ajouter des langues de chat coupées en deux tout autour de votre gâteau pour une décoration mignonne.

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 28 minutes
  • Recette pour 8 personnes

Ingrédients :

100 g de noix de coco râpée
25 cl de lait de coco
10 oeufs
300 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cac d’essence de vanille
200 g de farine
2 citrons verts
1/2 cac de cannelle
25 cl de lait
2 cas de rhum
1 pincée de sel

Préparation :

1. Mettez le four à préchauffer à 180 °C et beurrez et farinez un moule à gâteaux carré pour le four. Rincez, puis prélevez les zestes des deux citrons verts.

2. Séparez les jaunes des blancs des oeufs et mettez de côté 4 jaunes pour la crème, 6 jaunes dans un saladier et 6 blancs dans un autre. Montez les blancs en neige avec le sel, puis fouettez les jaunes avec 200 grammes de sucre semoule pour que le mélange blanchisse.

3. Versez la farine dans le saladier avec les jaunes d’oeufs et mélangez vigoureusement pour éviter les grumeaux.

4. Incorporez délicatement les blancs d’oeufs montés en neige, puis ajoutez la cannelle et les zestes d’un citron vert. Mélangez et versez dans le moule, puis enfournez pendant 20 minutes en surveillant.

5. Dans une première casserole, versez le lait, le lait de coco, le deuxième zeste de citron et la vanille et portez à ébullition.

6. Dans une deuxième casserole froide, mélangez le sucre et la farine, puis ajoutez les 4 jaunes d’oeufs que vous avez mis de côté. Versez le mélange bouillant à base de lait de coco et mélangez bien pendant les ajouts. Mettez la casserole sur le feu, à feu doux pendant 2 minutes, puis versez le rhum et mélangez. Mettez de côté pour refroidir.

7. Tranchez le gâteau en deux dans le sens horizontal, puis couvrez le milieu de crème à la noix de coco. Refermez le gâteau et couvrez de crème à nouveau tout autour.

8. Saupoudrez entièrement de noix de coco râpée, puis mettez toute une nuit au réfrigérateur avant de le déguster.

ReCulte