Mont Blanc

Recette Mont Blanc à la Crème de Marron

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Une meringue, une crème de marrons parfumée au Cognac et une Chantilly à la vanille, voici les bases de votre dessert « Mont-Blanc ». Un concentré de saveurs, de croquant et de douceur dans une préparation simple, originale et tellement gourmande.

  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 20 minutes
  • Recette pour 4 personnes

Ingrédients :

250 g de purée de marrons
250 g de crème de marrons
Marrons confits
4 blancs d’oeufs
195 g de sucre semoule
125 g de sucre glace
50 cl de crème fleurette
30 ml de Cognac
1 gousse de vanille

Préparation :

1. Démarrez votre four, enclenchez-le sur 130°C pour le préchauffer un instant et fouettez les blancs d’oeufs à l’aide d’un batteur électrique tout en incorporant graduellement 125 g de sucre semoule.

2. Une fois que la mousse est parfaitement meringuée, combinez-la délicatement avec le sucre glace en utilisant une maryse et tapissez une plaque métallique avec une feuille de papier sulfurisé.

3. Insérez la préparation ferme dans une poche à douille et disposez des petites balles calibrées de 40 mm de diamètre.

4. Installez le tout dans votre four chaud et laissez cuire les meringues pendant un quart d’heure. Réduisez ensuite la température de 40°C et prolongez la cuisson de 10 minutes.

5. Pendant que les meringues refroidissent à température ambiante, fusionnez la purée et la crème de marrons dans un saladier et aromatisez l’ensemble avec 20 ml de Cognac.

6. Mélangez vigoureusement la crème pour diffuser le parfum, enveloppez le plat d’un film étirable et réservez la préparation au frais.

7. Versez 1/4 de la crème dans une petite casserole, faites-la chauffer doucement avec le reste du sucre et immergez le gousse fendue dans le liquide.

8. Coupez immédiatement la flamme et laissez macérer la vanille pendant plusieurs minutes.

9. Dès que le mélange parfumé est froid, combinez-le avec la crème restante et 10 ml de Cognac et rangez le tout au réfrigérateur.

10. Quelques minutes avant le dessert, montez solidement la crème liquide avec un fouet électrique et dressez les préparations dans 4 coupelles. Pour cela, répartissez la moitié de la Chantilly dans chaque récipient, intercalez une meringue et nappez-la avec une seconde couche de crème fouettée.

11. Recouvrez chaque montage avec un lit de crème de marrons, placez une autre boule croquante au centre et terminez avec un joli marron glacé.

ReCulte