Recette Lindt Buche
Si vous avez le temps, que vous êtes doté de patience et que le cacao est une passion pour vous, alors lancez-vous sans hésiter dans cette recette de bûche Lindt aux divers chocolats de la marque.
- Préparation : 60 minutes
- Cuisson : 22 minutes
- Recette pour 8 personnes
Ingrédients :
1 sachet de Lindor chocolat au lait
50 g de chocolat noir Lindt Excellence 70 % de cacao
100 g + 50 g de chocolat Lindt Excellence au lait extra crémeux
200 g de chocolat noir Lindt Excellence à la fleur de sel
50 g + 100 g + 100 g de sucre
30 cl + 7,5 cl de crème à 35 % de MG
3 cas + 90 g d’eau
2 oeufs
3 jaunes d’oeufs
2 blancs d’oeufs
60 g de Gavottes
1 cas + 1 noix de beurre
3 cas de cacao
4 g de gélatine
50 g de farine
Poudre d’or
Préparation :
1. Allumez votre four à 180°C, étalez la noix de beurre dans un moule carré de 23 cm, tapissez-le de papier cuisson et portez le beurre et le chocolat noir Lindt au bain-marie pour les faire fondre.
2. Montez ensuite les blancs d’oeufs en neige et fouettez énergiquement 2 jaunes d’oeufs avec 50 g de sucre jusqu’à ce que l’appareil blanchisse avant d’ajouter le chocolat au beurre ainsi que la farine.
3. Insérez ensuite doucement les blancs en neige et transférez dans le moule. Lissez la surface en tapotant ce dernier contre votre plan de travail et enfournez 10 minutes. Laissez ensuite refroidir et fouettez 30 cl de crème en Chantilly avant de la réfrigérer.
4. Faites fondre le chocolat noir à la fleur de sel au bain-marie. Profitez-en pour porter 100 g de sucre et 3 cas d’eau à ébullition afin de fouetter ce mélange avec 3 jaunes d’oeufs pendant 3 minutes. Intégrez alors le chocolat Lindt à la fleur de sel..
5. Insérez lentement la Chantilly puis réfrigérez et détaillez la génoise refroidie en 2 parties de 9 cm par 23 cm. Faites alors fondre 100 g de chocolat au lait pour le mélanger aux Gavottes effritées.
6. Versez cet appareil uniformément sur une des deux génoises puis réfrigérez et tapissez un moule à bûche de film plastique pour y déposer une épaisseur de mousse sur environ 2,5 cm.
7. Recouvrez d’une bande de génoise sans Gavottes et surmontez du reste de mousse ainsi que de la seconde génoise, côté croustillant vers le bas. Congelez alors pendant au minimum 3 heures.
8. A ce terme, faites chauffer 90 g d’eau, 100 g de sucre, 7,5 cl de crème et le cacao pendant 10 minutes à petit feu. Insérez ensuite la gélatine ramollie au préalable puis laissez refroidir à 26°C.
9. Une fois fait, démoulez la bûche et versez le glaçage dessus. Laissez figer puis décorez de 50 g de chocolat au lait fondu, de Lindor et de poudre d’or selon vos envies. Servez aussitôt.