Recette Buche Noël Lindt
Voici une recette de bûche gourmande fourrée à la mousse légère au chocolat Lindt et à la crème fouettée. Aromatisé avec des écorces d’oranges confites, vous apprécierez un dessert délicieusement intense à l’occasion des fêtes de Noël.
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson : 18 minutes
- Recette pour 8 personnes
Ingrédients :
200 g de chocolat pâtissier Lindt
100 g de sucre
50 g de farine
50 g de Maïzena
50 g d’écorce d’oranges confites
30 cl de crème liquide entière froide
20 g de beurre
4 oeufs
Lait
1 pincée de sel
Préparation :
1. Versez la crème liquide dans un saladier bien froid et battez-la vigoureusement pour la transformer en chantilly ferme et dense.
2. Brisez ensuite le chocolat en morceaux, insérez les carrés dans un grand bol et faites-les dissoudre dans une casserole d’eau bouillante au bain-marie.
3. Une fois que vous avez obtenu une ganache lisse et soyeuse, combinez-la soigneusement avec la crème fouettée et réservez le mélange au frais à couvert.
4. Détaillez les fruits confits en petits cubes, mettez-les dans un récipient et allumez votre four sur 150 °C afin de le préchauffer un moment.
5. Cassez les oeufs, clarifiez-les précautionneusement et fouettez les jaunes en incorporant progressivement le sucre semoule.
6. Dès que la préparation a suffisamment blanchi, joignez la farine tamisée et la Maïzena et brassez énergiquement le tout. Puis détendez la pâte avec un peu de lait si nécessaire.
7. En parallèle, montez fermement les blancs en neige avec une pincée de sel et amalgamez-les délicatement avec l’autre appareil sans trop malaxer.
8. Graissez et farinez un vaste moule rectangulaire et garnissez-le avec la pâte légère. Puis glissez le tout au four pendant un quart d’heure.
9. Récupérez le biscuit moelleux, démoulez-le tranquillement sur un torchon humide, parsemez-le de sucre semoule et roulez-le dans le linge pour qu’il refroidisse.
10. Quand la génoise est à la bonne température, déployez-la sur votre plan de travail et tartinez-la généreusement de mousse au chocolat Lindt sans oublier de garder une dose pour la décoration finale.
11. Dispersez les cubes d’écorces d’oranges sur la couche onctueuse, enroulez le gâteau avec délicatesse et enrobez-le avec le reste de préparation mousseuse.
12. Taillez les bords en biseau pour égaliser la bûche et dessinez des traits réguliers sur toute la surface à l’aide d’une fourchette pour imiter les rainures naturelles du bois.
13. Conservez le dessert au frais jusqu’au service, saupoudrez-le de sucre glace à la dernière minute et décorez-le avec divers sujets pour le rendre encore plus festif et authentique.