Ferrero

Recette Gateaux Façon Ferrero

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Pour réaliser un gâteau surprenant, fourrez une génoise à la noisette avec une chantilly pralinée au mascarpone et des éclats de Ferrero et enroberez le dessert avec une ganache au chocolat. Une très jolie façon de témoigner votre affection.

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 42 minutes
  • Recette pour 8 personnes

Ingrédients :

20 bouchées Ferrero Rocher
250 g de mascarpone bien froid
200 g de chocolat praliné
190 g de sucre
190 g de poudre de noisettes
120 g de chocolat au lait à pâtisser
27,5 cl de crème liquide entière froide
115 ml de lait
100 g de beurre mou
100 g de farine
35 g de Maïzena
1 sachet de levure chimique
3 oeufs

Préparation :

1. Actionnez votre four, réglez-le sur 180 °C afin de le préchauffer quelques minutes et clarifiez les oeufs dans deux récipients différents.

2. Déposez 90 g de beurre mou dans un saladier, pommadez-le avec le sucre semoule et fusionnez le tout avec les jaunes d’oeufs.

3. Allongez le mélange avec le lait et malaxez activement tous les ingrédients pour obtenir un appareil fluide et homogène.

4. Eparpillez la poudre de noisettes sur la préparation, ajoutez la farine et la Maïzena tamisées et dispersez la levure. Puis brassez une nouvelle fois pour amalgamer tous les éléments.

5. Montez solidement les blancs en neige, incorporez 2 cas de cette mousse ferme à la base précédente et ajoutez le reste en deux insertions délicates en prenant soin de soulever la pâte avec une maryse.

6. Répandez la pâte onctueuse dans un moule arrondi chemisé au préalable avec du papier cuisson et faites cuire la génoise au four durant 40 minutes. Afin de vérifier la cuisson parfaite, plantez la pointe d’un couteau au centre et sortez le biscuit quand la lame ressort sèche.

7. Démoulez précautionneusement le gâteau, laissez-le refroidir totalement sur une grille et partagez-le en trois tranches calibrées dans la longueur.

8. Concassez le chocolat praliné, déposez les carrés dans un grand bol et faites-les dissoudre dans une casserole au bain-marie.

9. Réservez la ganache dans une terrine, fouettez 20 cl de crème bien froide avec le mascarpone et poursuivez l’opération jusqu’à obtention d’une chantilly ferme.

10. Combinez délicatement la crème chocolatée avec la mousse aérienne et effectuez cette tâche en plusieurs étapes pour conserver la texture onctueuse.

11. Partagez le chocolat au lait en morceaux, faites frémir 75 ml de crème fleurette et videz le liquide bouillant dans le bol plein.

12. Battez vigoureusement les ingrédients pour favoriser la dissolution du chocolat et joignez 10 g de beurre.

13. Conservez la partie inférieure du biscuit pour le haut du montage, installez une tranche de génoise sur un plat de service et tartinez-la abondamment avec une strate de chantilly pralinée.

14. Brisez les 3/4 des Ferrero en éclats, dispersez une dose miettes croustillantes et renouvelez l’opération avec le reste des ingrédients. Puis coiffez la réalisation avec la couche bien plate et enrobez-la avec le reste de la chantilly.

15. Réservez le tout au frais durant une demi-heure, réchauffez la ganache au lait pour la fluidifier et nappez généreusement tout le gâteau.

16. Finissez le dressage de la préparation surprise avec le reste de crème fouettée et disposez les bouchées Ferrero restantes à la surface pour davantage de gourmandise.

ReCulte