Ferrero

Recette Gateau Nutella Ferrero

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Un biscuit moelleux à la noisette monté en étages et intercalé avec une crème fouettée au mascarpone et au Nutella, voici les bases de ce gâteau croustillant. Décoré avec des bouchées Ferrero, vous offrirez un dessert merveilleusement festif.

  • Préparation : 80 minutes
  • Cuisson : 40 minutes
  • Recette pour 8 personnes

Ingrédients :

10 Ferrero Rocher
300 g de sucre semoule
250 g + 2 cac de beurre mou
250 g de mascarpone très frais
200 g + 2 cas de farine
160 g de poudre de noisette
100 g de cacao
150 g de noisettes concassées
8 oeufs
8 cas de Nutella
1 sachet de levure chimique
Noisettes entières

Préparation :

1. Mettez votre four en route, positionnez-le sur 180°C pour le préchauffer un moment et cassez les oeufs dans une terrine.

2. Battez-les vigoureusement avec le sucre semoule jusqu’à obtenir un mélange mousseux et fusionnez-le avec la farine tamisée et le cacao dans un autre récipient.

3. Ajoutez la levure ainsi que la poudre de noisettes, joignez le beurre mou à la préparation fluide et combinez les deux bases avec énergie.

4. Chemisez deux moules à manqué avec du beurre et de la farine et remplissez-les avec l’appareil homogène.

5. Glissez les plats bien garnis dans votre four chaud et laissez cuire les biscuits durant une quarantaine de minutes.

6. Récupérez les gâteaux, démoulez-les avec délicatesse, patientez qu’ils tiédissent doucement et partagez-les en deux disques chacun.

7. Fouettez ensuite le mascarpone avec 5 cas de Nutella et tartinez une tranche de biscuit avec la ganache onctueuse à l’aide d’une spatule souple.

8. Saupoudrez toute la surface d’éclats de noisettes, replacez un second disque moelleux et continuez le montage sur le même modèle.

9. Quand les quatre étages sont dressés, nappez la préparation avec une généreuse couche de crème au chocolat et mettez de côté le reste pour la décoration finale.

10. Collez des brisures de noisettes tout autour du dessert et réservez-le au frais pendant 60 minutes. Puis insérez la ganache restante dans une poche à douille et conservez-la au réfrigérateur également.

11. Dès que la pâtisserie a suffisamment pris, ornez-la avec une dizaine de rosaces de crème chocolatée et disposez délicatement une bouchée croustillante sur chaque mont.

12. En attendant l’heure de la dégustation, installez le gâteau au réfrigérateur et servez-le bien frais à l’occasion d’un dessert festif.

ReCulte