Ferrero

Recette Bûche Ferrero

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Superposez génoise, mousse de Nutella, crème de chocolat blanc et ganache dans une préparation montée en bûche gourmande. Vous coifferez le dessert avec une rose des sables croustillante et décorerez le tout avec des brisures de Kinder Bueno Ferrero.

  • Préparation : 85 minutes
  • Cuisson : 20 minutes
  • Recette pour 8 personnes

Ingrédients :

1 Kinder Bueno Ferrero
250 g de chocolat au lait pâtissier
115 g de chocolat blanc pâtissier
80 g de noisettes en poudre
70 g de sucre glace
70 g de céréales Spécial K
45 g de noisettes concassées
40 g de farine tamisée
40 g de Nutella
30 cl de crème liquide
30 g de sucre semoule
30 g de glucose cristal
3 blancs d’oeufs
2 feuilles de gélatine

Préparation :

1. Eclairez votre four, positionnez-le sur 180°C afin de le préchauffer et montez fermement les blancs en neige à l’aide d’un fouet électrique.

2. Dès que vous avez obtenu une mousse dense et solide, combinez-la délicatement avec le sucre glace et la poudre de noisettes puis incorporez également la farine tamisée.

3. Chemisez une plaque métallique avec une feuille de papier parchemin, répandez uniformément l’appareil onctueux sur toute la surface sur une épaisseur de 10 mm et saupoudrez le tout de 20 g de noisettes concassées.

4. Rangez l’ensemble dans votre four chaud à mi-hauteur et laissez cuire le biscuit génoise pendant un quart d’heure avant de le laisser refroidir à température ambiante.

5. Effectuez ensuite une rose des sables, pour cela concassez 100 g de chocolat au lait, faites-les dissoudre au bain-marie et fusionnez-les avec les céréales. Puis réalisez une préparation de la dimension de votre moule à bûche.

6. Partagez ensuite 75 g de chocolat blanc en morceaux, jetez-les dans un cul de poule et faites-les fondre également sur une casserole d’eau bouillante.

7. Immergez la gélatine dans un bol d’eau froide, patientez qu’elle ramollisse et déposez le Nutella dans une petite casserole.

8. Faites le chauffer à feu doux, pressez la gélatine entre vos doigts et amalgamez-la avec la pâte à tartiner fondue. Puis montez solidement 25 cl de crème liquide bien froide en chantilly.

9. Répartissez la crème fouettée dans deux récipients distincts et alliez délicatement chaque mélange avec les deux ganaches refroidies. Puis réservez les mousses au frais.

10. Chemisez votre gouttière avec un film étirable, versez la mousse blanche dans le fond du moule et taillez la génoise à la dimension du moule.

11. Recouvrez la préparation avec le morceau de biscuit moelleux, tartinez-le avec la mousse de Nutella et installez la rose des sables par-dessus.

12. Glissez la réalisation dans votre congélateur, laissez-la durcir durant une demi-heure et préparez le glaçage final.

13. Versez 5 cl de crème fleurette dans une casserole, ajoutez le glucose et faites chauffer le tout jusqu’à ébullition.

14. Taillez le reste du chocolat au lait en gros copeaux, aspergez-les avec le liquide frémissant et malaxez vigoureusement tous les ingrédients.

15. Laissez refroidir la ganache afin qu’elle atteigne 30°C et démoulez délicatement la bûche avant de la disposer sur une grille.

16. Versez généreusement le nappage sur le gâteau glacé, éparpillez le reste d’éclats de noisettes et rangez la bûche au frais pendant 30 minutes.

17. Juste avant le service, faites fondre 40 g de chocolat blanc, dessinez des traits avec la crème onctueuse à l’aide d’une cuillère et placez des morceaux de Kinder Bueno de-ci de-là.

ReCulte