Ferrero

Recette Bûche Ferrero Thermomix

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Quoi de meilleur pour les fêtes de fin d’année qu’une belle bûche faite maison ? Confectionnez-la avec des bonbons Ferrero Rocher. Préparez votre pâte et la chantilly dans le Thermomix. Vos convives vous féliciteront pour ce délicieux dessert !

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 15 minutes
  • Recette pour 8 personnes

Ingrédients :

15 bonbons Ferrero Rocher
1 tablette de chocolat pâtissier au lait
250 g de mascarpone
4 oeufs
100 g de farine
100 g de sucre en poudre
53 cl de crème fleurette
50 g de noisettes décortiquées
50 g de sucre glace
1/2 sachet de levure chimique

Préparation :

1. Allumez le four en préchauffage à 180 °C.

2. Placez le fouet et allumez le Thermomix avec les oeufs et 100 g de sucre en programmant : vitesse 4 – 37 °C – 6 minutes puis vitesse 4 pendant 6 minutes supplémentaires.

3. Incorporez la farine et la levure. Réglez le fouet sur vitesse 3 – 5 secondes.

4. Etalez la pâte dans une plaque en silicone.

5. Enfournez. Surveillez la cuisson car en principe il ne faut pas dépasser les 10 minutes. Laissez refroidir à température ambiante.

6. Tranchez le biscuit suivant la forme du moule. Vous devez avoir un grand rectangle qui recouvre les parois et le fond sauf les entames et deux autres pour le dessus du moule.

7. Déposez le grand modèle dans votre moule. Laissez les 2 autres en attente.

8. Préparez la chantilly en déposant 12 Ferrero dans le bol. Lancez le programme turbo afin de voir le chiffre 1 sur l’écran. Laissez en attente au réfrigérateur. Rincez le bol.

9. Placez le fouet dans le bol. Versez dans ce dernier de l’eau bien fraîche. Patientez 5 minutes jusqu’à ce que de la condensation se forme sur le bol. Jetez l’eau et essuyez.

10. Versez dans le bol, 33 cl de crème fleurette bien fraîche, le mascarpone et le sucre glace. Verrouillez le bol. Déposez le panier et lancez la vitesse 4 afin de monter la chantilly. Stoppez et versez la chantilly dans le saladier de Ferrero préalablement mixés.

11. Versez les 3/4 de votre chantilly/Ferrero sur votre gâteau. Posez par-dessus une bande de biscuit et recouvrez avec le restant chantilly/Ferrero. Couvrez avec la 2e bande de biscuit.

12. Congelez au moins 3 heures.

13. Faites le glaçage en mixant les noisettes en quelques pulsions de turbo. Mettez le chocolat à fondre au bain-marie. Mélangez le mascarpone, le chocolat fondu, les 20 cl de crème fleurette restants et les noisettes.

14. Récupérez la bûche et démoulez-la. Placez cette dernière sur une grille, qui est elle-même placée sur un plat (cela permettra de récupérer le nappage).

15. Nappez la bûche avec le glaçage. Décorez avec les 3 Ferrrero restants. Replacez le tout au congélateur dans un plat ovale. Recouvrez et comptez 2 heures supplémentaires.

16. Laissez 2 heures à température ambiante, avant de déguster.

ReCulte