Carambar

Recette Buche Carambar

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Une génoise moelleuse, une ganache au caramel et un enrobage à la pâte d’amandes et vous aurez toutes les astuces pour monter une sublime bûche pâtissière en forme de Carambar géant. Suivez le guide et vous blufferez vos invités.

  • Préparation : 60 minutes
  • Cuisson : 10 minutes
  • Recette pour 6 personnes

Ingrédients :

15 Carambar
15 cl de crème liquide
250 g de pâte d’amandes nature
50 g de pâte d’amandes rose
50 g de sucre semoule
25 g + 1 cac de farine
25 g de fécule de pomme de terre
2 oeufs
1 cac de cacao instantané
1 zeste citron râpé
1 pincée de sel
Colorant alimentaire jaune
Colorant alimentaire rouge
Beurre

Préparation :

1. Mettez votre four en route, réglez-le sur 180 °C afin de le préchauffer quelques minutes et tapissez une plaque rectangulaire avec un peu de beurre et de farine.

2. Cassez les oeufs, clarifiez-les avec soin et fusionnez les jaunes avec le sucre semoule et le zeste d’agrume.

3. Dès que la préparation est parfaitement mousseuse et blanche, combinez-la activement avec la farine et la fécule et réservez le tout.

4. Montez solidement les blancs en neige avec la pincée de sel, amalgamez-les délicatement au mélange précédent à l’aide d’une spatule souple et répartissez la pâte dans le moule préparé.

5. Une fois que vous avez lissé la surface avec une maryse, glissez le plat dans votre four chaud et laissez cuire le biscuit durant 10 minutes.

6. Afin de vérifier la coction, plantez la lame d’un couteau au centre, arrêtez la cuisson quand elle ressort sèche et renversez la génoise sur un morceau de papier parchemin.

7. Versez ensuite la crème dans une casserole, plongez les caramels dans le liquide et saupoudrez le tout de cacao.

8. Placez le mélange dans un bain-marie et faites-le fondre quelques minutes sans cesser de le remuer avec un fouet.

9. Dès que la ganache est parfaitement lisse et uniforme, laissez-la tiédir hors de la flamme et tartinez-la sur le gâteau moelleux.

10. Repliez ensuite la génoise fourrée dans le sens de la longueur en formant un roulé bien serré, parez les bords pour égaliser la bûche et rangez-la dans votre réfrigérateur.

11. Teintez méticuleusement la pâte d’amandes blanche en jaune et étalez-la sur une feuille en silicone à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Attention si vous avez des difficultés à réaliser cette tâche, graissez la préparation avec quelques gouttes d’huile.

12. Enveloppez la bûche avec la feuille sucrée, réservez deux carrés jaunes et brassez la pâte d’amandes rose avec quelques gouttes de colorant rouge.

13. Abaissez la seconde pâte pour former des bandes, superposez-les sur les pièces jaunes mises de côté et façonnez les papillons de l’emballage du célèbre caramel.

14. Imprimez ensuite le logo « Carambar » (environ sur 25 cm de largeur), évidez les lettres pour les utiliser comme pochoir et formez-les avec la pâte d’amandes rouge restante.

15. Une fois que toutes les lettres sucrées et colorées sont parfaitement découpées, disposez-les sur le gâteau déguisé et servez une magnifique bûche à l’effigie de votre caramel préféré.

ReCulte