Carambar

Recette Bavarois Carambar

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Ce bavarois au Carambar est un entremets qui va faire craquer petits et grands. Utilisez 6 emporte-pièces carrés en inox qui vous serviront à découper la génoise et aussi de moules et prévoyez 1 nuit au frais avant de déguster.

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 15 minutes
  • Recette pour 6 personnes

Ingrédients :

30 Carambar
220 g de sucre
80 g de farine
300 ml de crème liquide entière
200 ml de lait
3 oeufs
3 jaunes d’oeufs
2 cas de cacao amer
10 g de gélatine

Préparation :

1. Préparez d’abord la génoise en mélangeant dans un robot pétrisseur les 3 oeufs et 120 g de sucre jusqu’à obtention d’un ruban blanc et mousseux.

2. Ajoutez ensuite la farine et le cacao et continuez à mélanger au fouet pour obtenir une pâte bien homogène et sans grumeaux. Etalez la pâte de façon uniforme sur une épaisseur d’environ 1 cm sur un Silpat, un tapis en silicone placé sur la plaque du four. Enfournez à 160 °C pendant 15 minutes.

3. Passez ensuite à l’étape de la préparation du bavarois Carambar. Placez d’abord les feuilles de gélatine dans un récipient d’eau froide pour les faire ramollir. Fouettez dans une casserole les 3 jaunes d’oeuf et les 100 g de sucre restant.

4. Versez le lait et les barres de Carambar coupées en morceaux. Faites chauffer à feu doux sans cesser de remuer à la spatule pour faire fondre les Carambar. Essorez les feuilles de gélatine et incorporez-les à la préparation.

5. Fouettez énergiquement à l’aide d’un batteur électrique si possible ou à la main. Réservez.

6. Fouettez la crème liquide qui doit contenir 35 % de matières grasses au minimum pour obtenir une texture ferme. Incorporez peu à peu cette crème chantilly dans la mousse bavaroise lait/Carambar.#

7. Découpez la génoise en plusieurs biscuits de même dimension grâce aux emporte-pièces carrés en inox. Disposez les emporte-pièces sur un plateau ou sur des petits napperons cartonnés individuels et garnissez de génoise le fond de chaque emporte-pièce.

8. Répartissez la crème Carambar sur chaque génoise et placez au frais au moins 24 heures pour que l’ensemble se fige bien. Démoulez avant de servir et régalez-vous.

ReCulte