Mont Blanc

Recette Mont Blanc Traditionnel

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Si le gâteau Mont Blanc bénéficie de variantes, le procédé traditionnel à base de noix de coco, rhum et citron vert reste pour sa part un incontournable de la pâtisserie antillaise. Un pur délice que vous partagerez gaiement !

  • Préparation : 50 minutes
  • Cuisson : 50 minutes
  • Recette pour 8 personnes

Ingrédients :

410 g de lait concentre sucré
100 g de noix de coco râpée
150 g de sucre roux
100 g de farine
50 g + 2 cas rases de Maïzena
1 citron vert non traité
2 cas + 2 cas de rhum
4 dl de lait de coco
5 oeufs
1 pincée de sel

Préparation :

1. Extrayez le zeste du citron au moyen d’un couteau zesteur et placez-le dans un faitout antiadhésif.

2. Joignez le lait concentré ainsi que le lait de coco et brassez le tout au fouet jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

3. Prélevez-en quelques cuillerées que vous placerez dans un petit ravier et délayez-y les 2 cuillerées à soupe de Maïzena, de façon à former une pâte pas trop épaisse.

4. Placez en attente, le temps d’amener le restant du mélange à ébullition, puis sans cesser de brasser au fouet, intégrez-y la pâte à base de Maïzena pour lier le tout.

5. Une fois obtenue une crème épaisse, parfumez de rhum (2 cuillerées à soupe), remuez une dernière fois et réservez jusqu’à refroidissement.

6. En attendant, mettez votre four en route à 160°C (thermostat 5/6) puis clarifiez les oeufs en déposant les blancs et les jaunes dans deux culs-de-poule distincts.

7. Ajoutez le sel aux blancs et montez-les en neige compacte au batteur électrique.

8. Blanchissez ensuite les jaunes avec le sucre roux et les 2 cuillerées à soupe restantes de rhum puis tamisez la farine et les 50 g de Maïzena par-dessus, sans stopper le batteur.

9. Sitôt l’appareil homogène, associez-y délicatement les blancs en neige au moyen d’une spatule souple et transvasez le tout dans un moule rond antiadhésif à fond amovible.

10. Enfournez 35 à 40 minutes selon la puissance de votre four puis laissez tiédir avant de démouler sur une grille.

11. Lorsque votre gâteau est froid, divisez-le en deux disques réguliers dans l’épaisseur en vous aidant d’un couteau à pain et garnissez la partie inférieure de crème coco, en veillant à en garder un tiers.

12. Lissez à la spatule coudée, posez le second disque par-dessus et masquez l’ensemble du gâteau du quart restant de crème.

13. Terminez en parsemant la noix de coco uniformément, dressez votre Mont Blanc sur un plat de service et placez au frais jusqu’au moment de servir.

ReCulte