Recette Mont Blanc Martinique
Le Mont Blanc est un dessert chez nous mais un gâteau en Martinique. Voici donc la recette de ce délicieux gâteau martiniquais. Une recette qui fera plaisir à tout le monde au moment du goûter.
- Préparation : 20 minutes
- Cuisson : 35 minutes
- Recette pour 6 personnes
Ingrédients :
275 g de sucre
125 g de noix de coco en poudre
125 g de farine
45 g de Maïzena
25 cl de lait de coco
25 cl de lait
25 g de beurre
10 cl d’eau
6 oeufs
5 cas de rhum vieux
1 pincée de muscade en poudre
1 bâton de cannelle
1 pincée de cannelle
1 cac d’extrait de vanille
1/2 sachet de levure chimique
1/2 zeste râpé de citron vert
Quelques cerises confites
Zeste épluché d’un demi-citron vert
Préparation :
1. Dans une casserole, versez le lait et le lait de coco, puis ajoutez le zeste épluché de citron vert et le bâton de cannelle, puis faites chauffer le tout.
2. En parallèle, dans un bol, fouettez 2 oeufs avec 100 g de sucre. Quand le mélange a blanchi, incorporez la Maïzena tamisée puis mélangez encore.
3. Une fois que le lait est chaud, retirez le zeste et le bâton de cannelle, puis versez-en la moitié dans le bol avec les oeufs tout en remuant. Versez le contenu du bol dans la casserole et faites chauffer pendant 5 minutes tout en mélangeant afin que le crème épaississe.
4. Versez ensuite hors du feu 3 cas de rhum, puis ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez jusqu’à ce que le beurre fonde. Mettez votre crème pâtissière dans un saladier, filmez au contact puis placez au frigo pendant 1 heure.
5. Maintenant, préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6) puis mélangez la farine et la levure dans un grand bol. Prenez ensuite 4 oeufs et séparez les blancs des jaunes.
6. Montez les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes, puis incorporez 125 g de sucre et mélangez. Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs, 125 g de farine, le zeste râpé, la muscade, la cannelle et la vanille. Remuez bien, puis beurrez un moule de 23 cm et versez votre pâte à l’intérieur. Faites curie au four pendant 25 minutes, puis laissez refroidir dans le moule.
7. Pendant ce temps, dans une casserole, faites fondre 50 g de sucre avec l’eau et le rhum restant. Portez à ébullition le sirop, puis retirez du feu.
8. Maintenant, coupez le gâteau en 2 dans le sens de l’épaisseur et placez la partie inférieure sur un plat. Imbibez-la de sirop, puis étalez 2/3 de crème pâtissière et posez la partie supérieure du gâteau dessus. Recouvrez ensuite votre gâteau du reste de crème pâtissière, puis saupoudrez de noix de coco râpée et décorez de cerises.