Mont Blanc

Recette Mont Blanc Martiniquais

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Ce gâteau particulièrement gourmand fait le régal de tous les gourmands. Le Mont Blanc martiniquais allie un gâteau très moelleux avec une crème généreuse aromatisée à la vanille. Il doit reposer une nuit au frais avant la dégustation.

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 30 minutes
  • Recette pour 8 personnes

Ingrédients :

2 cas de rhum
1 citron vert
120 g + 50 g de farine
4 oeufs
4 jaunes d’oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure chimique
120 g + 100 g de sucre
1/4 l de lait de coco
1/4 l de lait
1 cac d’extrait de vanille
Poudre de noix de coco

Préparation :

1. Faites préchauffer le four à 180 °C. Cassez les oeufs et montez les blancs en neige.

2. Mélangez 120 g de farine avec la levure. Ajoutez 120 g de sucre et les jaunes d’oeufs. Mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène. Incorporez les blancs en neige en mélangeant délicatement.

3. Versez la pâte dans un moule à manqué puis enfournez pour 20 minutes de cuisson. Démoulez le gâteau quand il est froid.

4. Mélangez les jaunes d’oeufs avec 100 g de sucre et le sucre vanillé.

5. Prélevez les zestes du citron vert. Versez les deux laits dans une casserole. Ajoutez l’extrait de vanille et les zestes de citron. Faites chauffer et portez à ébullition.

6. Versez le mélange d’oeufs dans le lait tout en mélangeant au fouet. Laissez cuire 2 minutes à feu doux pour épaissir puis ajoutez le rhum. Retirez du feu et laissez refroidir complètement la crème.

7. Tranchez le gâteau en deux dans le sens de l’épaisseur. Tartinez chaque partie avec la crème. Reconstituez le gâteau en superposant les deux parties. Couvrez le dessus du gâteau avec un peu de crème, puis saupoudrez de la poudre de noix de coco.

8. Laissez le gâteau reposer au frais une nuit entière avant de le servir.

ReCulte