Recette Mont Blanc Créole
Dessert traditionnel antillais, ce Mont Blanc à la noix de coco parfumé à la vanille et au rhum sera parfait pour terminer votre repas avec une touche d’exotisme. Il nécessite 2 heures de réfrigération pour se déguster bien frais.
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson : 20 minutes
- Recette pour 4 personnes
Ingrédients :
20 cl de lait de coco
2 jaunes d’oeufs
3 oeufs
30 g + 80 g de farine
25 g de Maïzena
70 g de sucre de canne
125 g de sucre
3 gouttes d’extrait de vanille
1 cas de rhum ambré
Noix de coco râpée
Préparation :
1. Préchauffez le four à 180°C puis dans un saladier, faites blanchir 3 oeufs avec 125 grammes de sucre à l’aide d’un fouet. Ajoutez ensuite 80 grammes de farine et la Maïzena. Mélangez doucement cette pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.
2. Beurrez et farinez un moule à gâteau et versez-y la pâte à génoise. Enfournez pour 20 minutes en vérifiant la cuisson avec la lame d’un couteau. Une fois cuit, laissez le gâteau refroidir sur une grille.
3. Prenez une casserole, versez-y le lait de coco et faites-le bouillir. A part, dans un récipient, fouettez le sucre de canne et les jaunes d’oeufs, puis ajoutez-y les 30 grammes de farine. Versez cette préparation dans le lait de coco après avoir ôté la casserole du feu et mélangez bien.
4. Remettez la casserole sur feu doux et laissez la préparation épaissir en remuant sans cesse afin d’obtenir la texture d’une crème pâtissière.
5. Coupez la génoise en deux pour obtenir deux disques de gâteau. Mouillez la partie du bas avec l’extrait de vanille mélangé au rhum ambré. Etalez ensuite de la crème au lait de coco, puis refermez délicatement avec le second disque de gâteau. Enrobez le gâteau entièrement avec le reste de crème puis parsemez-le de noix de coco râpée.
6. Placez le gâteau au réfrigérateur au minimum 2 heures, jusqu’au moment de servir.