Mont Blanc

Recette Mont Blanc Chataigne

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Châtaignes, chantilly maison et petites meringues composent ce traditionnel gâteau mont-blanc. Vous serez enchanté par ce délicat mélange de douces saveurs… Le montage nécessite un peu de travail, mais le résultat vaut le coup !

  • Préparation : 40 minutes
  • Cuisson : 30 minutes
  • Recette pour 4 personnes

Ingrédients :

750 g de pâte de marrons confits
175 g de beurre
75 g + 100 g de sucre semoule
1 verre + 1 verre de rhum
1 cas de cacao pur
500 g de crème fraîche
1/8 l + 1 verre d’eau
1 sachet de sucre vanillé
Huile
Meringues
La pâte du gâteau roulée cuite, additionnée de 1/2 paquet de levure

Préparation :

1. Ramollissez à la main dans un plat à terrine chaud la pâte de marrons glacés avec 1 verre de rhum, le cacao en poudre et le beurre ramolli.

2. Malaxez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse puis laissez-la un peu durcir et placez-la dans une poche à douille de 3 millimètres.

3. Prenez un moule à savarin, huilez-le puis sucrez-le. Avec votre poche à douille, remplissez le moule avec la préparation aux marrons en réalisant des petits cercles.

4. Placez ensuite le moule au réfrigérateur quelques minutes pour faire prendre la pâte de marrons.

5. Dans une petite casserole, mettez 100 g de sucre semoule avec le second verre de rhum et le verre d’eau. Mélangez puis laissez bouillir pendant 2 minutes afin de réaliser un sirop.

6. Préparez ensuite la chantilly avec la crème fraîche, le reste de l’eau et du sucre semoule ainsi que le sachet de sucre vanillé à l’aide d’un batteur électrique.

7. Découpez le fond de pâte en deux dans le sens de l’épaisseur afin de réaliser deux morceaux de même taille puis imbibez-les généreusement du sirop au rhum.

8. Démoulez délicatement la couronne de pâte de marrons sur l’un des fonds. Cassez le second fond en morceaux pour garnir la couronne, en alternant avec des couches de chantilly.

9. Placez le reste de la chantilly dans une poche à douille avec un embout cannelé numéro 8 puis couvrez le centre du gâteau avec.

10. Mouillez légèrement le dos des meringues avec le reste du sirop puis disposez-les sur les côtés du gâteau de manière à camoufler le montage du mont blanc. Placez le gâteau au frais jusqu’au moment du dessert !

ReCulte