Mont Blanc

Recette Gateau Mont Blanc Noix de Coco

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Traditionnellement parfumé à la noix de coco, le Mont Blanc est un gâteau succulent issu des Antilles qui se prête aussi bien à un simple repas entre amis qu’à un anniversaire. En un éclair, apprenez comment le préparer !

  • Préparation : 40 minutes
  • Cuisson : 25 minutes
  • Recette pour 6 personnes

Ingrédients :

noix de coco râpée
40 cl de lait de coco
2 cas rases de Maïzena
1 citron bio
400 g de lait concentré sucré
200 g de sucre
150 g de farine
1 cas de rhum
1 pincée de sel
6 oeufs

Préparation :

1. Mettez votre four en route à 180°C (thermostat 6) et pendant qu’il préchauffe, fouettez tout d’abord les blancs d’oeufs avec le sel dans une jatte jusqu’à obtention d’une neige bien consistante, en vous aidant d’un batteur électrique.

2. Dans une autre jatte, faites blanchir les jaunes avec le sucre avant d’incorporer la farine, en la passant à travers un tamis pour éviter les grumeaux.

3. Continuez de battre pendant l’ajout et une fois le mélange homogène, associez-y progressivement les blancs en neige, tout en brassant en douceur à la maryse afin de ne pas les casser.

4. Remplissez un moule à manqué antiadhésif de la pâte légère obtenue et enfournez 20 minutes.

5. En parallèle, lavez et séchez le citron, prélevez-en le zeste avec un couteau de type Microplane et déposez-le dans un faitout. Arrosez du lait concentré ainsi que du lait de coco et unifiez bien le mélange en fouettant quelques instants.

6. Soustrayez-en quelques cuillerées pour y diluer la Maïzena et réservez, le temps de porter le faitout sur le feu. Dès ébullition, passez à feu doux et versez le mélange à base de Maïzena, tout en fouettant avec énergie.

7. Continuez de brasser jusqu’à obtention d’une texture épaisse puis hors du feu, intégrez le rhum et laissez tiédir.

8. Lorsque votre génoise est cuite, ôtez-la délicatement de son moule pour la déposer sur une grille et patientez qu’elle refroidisse avant de la diviser en deux dans l’épaisseur, au moyen d’un couteau à pain.

9. Placez le disque inférieur sur un plat de service rond, répartissez-y la moitié de la crème coco puis lissez la surface à la spatule et saupoudrez un peu de noix de coco râpée.

10. Refermez votre gâteau en déposant le second disque de génoise par-dessus et recouvrez-le entièrement du reste de crème, bords inclus. Terminez par la noix de coco râpée et réfrigérez jusqu’au moment de servir.

ReCulte