Ferrero

Recette Gateau Ferrero Rocher

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Avis aux amateurs de chocolat, voici un gâteau aux Ferrero Rocher à réaliser à l’aide d’un robot perfectionné pour vous assurer un dessert bien dressé et surtout délicieux. Vous devrez néanmoins être patient(e) avant de pouvoir le goûter.

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 25 minutes
  • Recette pour 8 personnes

Ingrédients :

12 + 3 Ferrero Rocher
150 g de pistoles de chocolat noir
170 g de pistoles de chocolat au lait
170 g de crème liquide entière à 30 % de m.g. minimum
100 g de lait concentré sucré
150 g de glucose en poudre
1 cac de levure chimique
100 g + 150 g + un peu de sucre
1 l + 70 ml d’eau froide
5 feuilles de gélatine
100 g de farine
4 oeufs

Préparation :

1. Faites chauffer la crème liquide dans le robot pendant 1 minute 30 à vitesse 2 et à 100 °C puis ajoutez le chocolat au lait et remuez cette fois à vitesse 3 pendant 30 secondes. Transférez le mélange obtenu dans un petit bol et recouvrez d’un film alimentaire au contact avant de congeler 30 minutes.

2. Pendant ce temps, préchauffez votre four à une température de 210 °C. Recouvrez une plaque perforée d’un Flexipan, puis déposez 100 g de sucre et les oeufs dans la cuve de votre robot, équipé du fouet au préalable. Mélangez à 40 °C et à vitesse 5 pendant 5 minutes.

3. Laissez refroidir quelques minutes, puis équipez le tamis et l’entonnoir sur le trou du couvercle afin d’y verser la levure et la farine pendant que la pâte se mélange à vitesse 3 pendant 15 secondes. Transférez l’appareil dans le Flexipan et enfournez 10 minutes.

4. Profitez-en pour hacher et réfrigérer 12 Ferrero Rocher, puis parsemez le biscuit de sucre et recouvrez d’une Silpat, puis d’une plaque. Retournez votre génoise aussitôt et patientez quelques minutes avant de la démouler. Ajustez sa taille en la découpant pour qu’elle puisse rentrer dans un moule à bûche.

5. Réservez les morceaux de génoise en trop puis retirez la ganache du congélateur pour la monter en crème dans votre robot pendant environ 1 minute à vitesse 5, jusqu’à ce qu’elle soit assez ferme. Transférez la moitié sur la génoise en lissant bien puis parsemez de miettes de Ferrero réfrigérés.

6. Dressez une petite chute de génoise sur la longueur puis recouvrez du reste de ganache avant de refermer avec la plus grosse bande de génoise réservée. Comprimez légèrement et congelez au moins 3 heures. Pendant ce temps, ramollissez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau fraîche.

7. Mélangez ensuite 70 g d’eau, 150 g de sucre et le glucose dans la cuve de votre robot pendant 2 minutes à vitesse 2 et à 100 °C avant d’insérer la gélatine essorée, le lait concentré et le chocolat noir. Lancez à nouveau pendant 30 secondes à vitesse 3 avant de démouler la bûche sur une grille ronde de pâtisserie.

8. Déposez cette dernière sur une lèchefrite et versez le glaçage au chocolat noir sur le gâteau pour que le surplus coule dedans. Divisez 3 Ferrero en deux pour les disposer sur la surface de la bûche puis servez sans attendre ou congelez quelques minutes avant de déguster.

ReCulte