Snickers

Recette Bavarois Snickers

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Si vous cherchez une idée de dessert qui va épater vos convives, voici un bavarois aux Snickers, une génoise fondante surmontée d’une mousse au caramel et nappée d’un miroir chocolat. Attention, ce gâteau demande beaucoup de temps et d’ingrédients.

  • Préparation : 60 minutes
  • Cuisson : 30 minutes
  • Recette pour 6 personnes

Ingrédients :

2 grands Snickers
250 g de chocolat noir
200 g de sucre
100 g de beurre
50 g de farine
40 g de beurre salé
3 oeufs
60 cl de crème liquide
30 cl de crème liquide à 35 % de m.g.
2,5 feuilles de gélatine
1/2 sachet de levure chimique

Préparation :

1. Commencez d’abord par faire la génoise au chocolat en faisant fondre 150 g de chocolat noir au bain-marie. Fouettez à part les 3 oeufs avec 100 g de sucre pour obtenir une texture mousseuse.

2. Ajoutez 100 g de beurre dans le chocolat fondu, remuez bien puis versez cette préparation chocolatée avec 50 g de farine ainsi que la levure dans les oeufs sucrés.

3. Coupez 1 grand Snickers en petits morceaux et éparpillez dans la pâte. Versez cette génoise dans un moule en silicone et enfournez pendant 15 minutes à 180 °C.

4. Passez ensuite à l’étape du coeur fondant au caramel Snickers. Plongez 1 feuille de gélatine dans un peu d’eau froide pour la faire ramollir.

5. Faites chauffer le sucre dans un peu d’eau pour en faire un caramel mais attention à ne pas trop cuire pour ne pas le brûler.

6. Versez 20 cl de crème et 20 g de beurre salé dans une casserole, faites chauffer à feu doux et hors du feu ajoutez cette crème dans le caramel. Coupez 1 grand Snickers en petits morceaux et essorez bien la gélatine.

7. Incorporez Snickers et gélatine dans la crème/caramel et remettez sur feu doux pendant 5 minutes sans cesser de remuer.

8. Continuez la recette en préparant la mousse au caramel beurre salé. Faites ramollir 1 feuille de gélatine dans un peu d’eau froide. Réalisez un caramel avec 50 g de sucre et un peu d’eau.

9. Faite frémir à part 20 g de beurre salé avec 20 cl de crème liquide. Hors du feu mélangez le caramel, la gélatine essorée, la crème et remettez à feu doux pendant 5 minutes.

10. Fouettez ensuite 30 cl de crème liquide bien froide à 35 % de matière grasse jusqu’à obtention d’une chantilly bien ferme. Incorporez délicatement la chantilly et réservez au frais.

11. Montez le gâteau en vous servant d’un grand cercle de cuisine en inox que vous posez sur un carton pâtissier. Vous pouvez aussi faire plusieurs gâteaux individuels avec des cercles de petite dimension.

12. Tapissez le fond du cercle de génoise cuite et répartissez une grosse couche de fondant au caramel Snickers. Placez au frais 2 heures.

13. Réalisez le miroir au chocolat en faisant ramollir dans un peu d’eau froide la dernière demi-feuille de gélatine. Placez 100 g de chocolat noir et 20 cl de crème liquide dans un récipient au bain-marie pour obtenir une crème fondante homogène.

14. Ajoutez la gélatine essorée pour obtenir une ganache. Nappez le bavarois bien froid avec la ganache et laissez prendre au moins 24 heures au frais. Démoulez et présentez le bavarois sur un joli plat.

ReCulte