Recette Bavarois Fraise Tagada
Composé d’une base biscuitée aux galettes bretonnes surmontée d’une crème aromatisée aux fraises Tagada et d’un miroir, ce bavarois fera un dessert d’exception. La touche finale : une succulente chantilly parfum barbe à papa ! Comptez 1h de réfrigération avant montage.
- Préparation : 60 minutes
- Cuisson : 10 minutes
- Recette pour 8 personnes
Ingrédients :
25 fraises Tagada
200 g de coulis de fraises
le jus d’1/2 citron vert
1 cas de sirop de barbe à papa
200 g de galettes bretonnes
60 g + 30 g de sucre semoule
60 g de beurre
30 cl + 20 cl + 10 cl de crème entière
4 g + 2 g d’agar-agar
1 sachet de Chantifix
10 cl + un peu d’eau
Préparation :
1. Déposez 30 cl de crème bien froide dans une jatte et fouettez-la jusqu’à ce qu’elle soit bien dense, en vous aidant d’un fouet à main ou électrique.
2. Couvrez d’un film alimentaire, réfrigérez puis de la même façon, montez 20 cl de crème bien froide avec le sucre en poudre et le Chantifix, qui facilitera l’émulsion et apportera davantage d’onctuosité.
3. Intégrez le sirop de barbe à papa en fin de montée puis transférez dans une poche à douille et placez au frais.
4. Diluez 4 g d’agar-agar dans un tout petit peu d’eau et placez en attente.
5. Versez les 10 cl de crème restante dans une casserole antiadhésive, joignez-y les fraises Tagada et portez l’ensemble à petit feu, en remuant constamment à la spatule jusqu’à liquéfaction totale des bonbons.
6. Intégrez aussitôt l’agar-agar, remuez 1 à 2 minutes et laissez légèrement tiédir.
7. En attendant, faites fondre le beurre au micro-ondes ou dans un faitout et combinez-le aux galettes bretonnes, après les avoir réduites en minces brisures au mixeur.
8. Dès obtention d’une pâte homogène, étalez-la en couche uniforme au fond d’un moule à charnière, dont vous aurez tapissé le fond de papier cuisson et les bords de rhodoïd.
9. A l’aide du dos d’une cuillère à soupe, pressez la surface de la base ainsi formée pour qu’elle se tienne bien et laissez durcir un peu au frais.
10. Versez ensuite la crème aromatisée aux bonbons tiédie sur la crème fouettée réservée, tout en fouettant doucement jusqu’à homogénéisation.
11. Surmontez la base biscuitée de ce mélange, lissez la surface à la spatule coudée et réfrigérez au moins 1h afin qu’il se solidifie suffisamment.
12. A l’issue du temps de repos, diluez 2 g d’agar-agar dans un peu d’eau prélevée sur les 10 cl et placez en attente.
13. Portez ensuite le reste d’eau à ébullition avec le jus de citron, le coulis de fraises et les 30 g de sucre restant puis intégrez l’agar-agar et remuez 1 bonne minute avant de couper le feu.
14. Laissez légèrement tiédir avant de verser sur la crème et replacez le tout au frais pour quelques heures.
15. Démoulez ensuite votre bavarois et ornez-le de chantilly barbe à papa avant de savourer.