Malabar

Recette Cupcake Carambar

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Couronnés d’un glaçage aux Carambar, ces cupcakes se veulent régressifs pour plaire aux plus nostalgiques d’une époque révolue ! En fin de repas ou au goûter, vous les dégusterez sans faim, avec un bon café court bien mousseux.

  • Préparation : 25 minutes
  • Cuisson : 20 minutes
  • Recette pour 12 personnes

Ingrédients :

25 barres Carambar
1 oeuf
1/2 cac de bicarbonate alimentaire
250 g de mascarpone
120 g de farine
115 g de crème liquide
80 g de poudre d’amandes
60 g de sucre semoule
20 g de sucre glace
1 sachet de levure chimique
14 cl de lait
5 cl d’huile

Préparation :

1. Au-dessus d’un saladier, passez la levure chimique, le bicarbonate et la farine au tamis pour les affiner puis joignez la poudre d’amandes ainsi que le sucre semoule et mélangez l’ensemble. Réservez, le temps de déposer les Carambar et la crème dans un faitout.

2. Portez le tout à petit feu, en remuant à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à liquéfaction des bonbons et homogénéisation du mélange. Placez la ganache obtenue en attente un instant, creusez un puits au centre du mélange précédent à base de farine et cassez-y l’oeuf.

3. Versez aussi le lait et l’huile, suivis de 100 g de ganache aux Carambar et brassez parfaitement jusqu’à obtention d’une pâte lisse et uniforme.

4. Dans des empreintes à muffins, disposez des moules en papier et remplissez ces derniers de pâte, en laissant un quart de libre pour éviter qu’elle ne déborde à la cuisson.

5. Faites cuire approximativement un quart d’heure dans le four préalablement préchauffé à 190°C (thermostat 6/7), jusqu’à ce que vos cupcakes soient dorés et cuits à coeur.

6. En attendant, dans une jatte, détendez le mascarpone à la spatule puis intégrez progressivement le sucre glace tamisé et 120 g de ganache.

7. Brassez bien pour fusionner les ingrédients, remplissez une poche à douille du glaçage obtenu et réfrigérez.

8. Lorsque vos cupcakes sont cuits, patientez qu’ils refroidissent avant de les surmonter du glaçage et terminez par la ganache restante.

ReCulte