Lu

Recette Napolitain Lu

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Confectionnez un biscuit moelleux nature, un second au chocolat et une ganache au chocolat et au mascarpone et montez des couches successives. Après 1h00 de réserve au frais, vous aurez l’agréable sensation de savourer le célèbre Napolitain de Lu.

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 15 minutes
  • Recette pour 6 personnes

Ingrédients :

250 g de farine
200 g de beurre fondu
120 g de sucre semoule
100 g de chocolat noir
100 g de sucre glace
50 g de chocolat râpé
4 oeufs
2 cas de cacao en poudre
2 cas de mascarpone
1 cas de crème entière épaisse
1 cac de poudre de vanille
2 cac d’extrait de vanille liquide
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel

Préparation :

1. Démarrez votre four, positionnez-le sur 180°C pour un préchauffage nécessaire et cassez les oeufs en prenant soin de séparer les blancs des jaunes.

2. Fouettez vigoureusement les jaunes avec le sucre semoule et la poudre de vanille et incorporez le beurre liquéfié tout en remuant en continu.

3. Tamisez ensuite la farine et la levure et fouettez les blancs pour les monter fermement en neige avec le sel. Puis joignez-les délicatement à l’appareil mousseux à l’aide d’une spatule souple.

4. Prélevez 1/3 de la pâte onctueuse, aromatisez-la soigneusement avec la poudre de cacao et parfumez le reste avec la vanille liquide.

5. Chemisez deux plats rectangulaires identiques avec du papier sulfurisé, garnissez-les avec les deux bases, lissez-les parfaitement et enfournez-les 1/4 d’heure.

6. Videz le mascarpone dans une casserole, faites-le fondre sur le feu modéré jusqu’à frémissement et cessez le feu.

7. Plongez immédiatement les carrés de chocolat dans la crème bouillante et mélangez activement le tout jusqu’à dissolution complète de la préparation.

8. Tamisez ensuite le sucre glace dans un bol et délayez-le avec la crème épaisse en dosant parfaitement le mélange pour obtenir un glaçage à la bonne consistance.

9. Partagez la génoise à la vanille en deux dans le sens de la longueur et commencez le montage du Napolitain comme suit. Pour cela, disposez une couche de biscuit blond sur un plat de service et tartinez-la avec la moitié de la ganache chocolatée.

10. Positionnez délicatement la tranche de gâteau au chocolat, recouvrez-la minutieusement avec la seconde génoise à la vanille et nappez le tout avec la crème au chocolat.

11. Lissez méthodiquement le nappage avec une spatule souple, éparpillez le râpé de chocolat sur toute la surface du dessert et conservez-le au frais durant 60 minutes avant de le déguster.

ReCulte